Le producteur et le directeur avaient tous deux imaginé la scène comme celle d'un film de superhéros : deux hommes en combinaison colorée planant dans les airs à travers le fameux Tower Bridge de Londres qui enjambe la Tamise. À la différence près qu'il ne s'agissait pas de tourner dans un studio, à grand renfort d'effets spéciaux générés par ordinateur : cet événement-ci avait lieu dans la vraie vie. Lors de cet ambitieux tournage de sport extrême sponsorisé par Red Bull, deux parachutistes vêtus d'une combinaison ailée ont sauté d'un hélicoptère à 3000 pieds d'altitude au-dessus de Londres et sont passés à travers le Tower Bridge, devenant ainsi les premiers au monde à accomplir cet exploit, qui leur fit atteindre une vitesse supérieure à 245 km/h.
Tout fut terminé en l'espace de quelques instants, sans possibilité de refaire la prise. Le tournage de cet incroyable vol en wingsuit était donc aussi important que le vol proprement dit. Si cette prouesse a pu être réalisée, c'est grâce à la puissance, la polyvalence et la fiabilité des technologies d'imagerie de Canon.
Même selon les normes des sports extrêmes, cet événement londonien signé Red Bull a posé des défis sans précédent. La planification et la préparation ont pris plusieurs mois. Les wingsuiters Marco Fürst et Marco Waltenspiel ont effectué, comme l'explique ce dernier, « environ 200 sauts d'entraînement, juste pour assurer ce jour-là, juste pour cette minute cruciale ». Au total, près de 50 appareils Canon ont été déployés dans des endroits méticuleusement choisis pour s'assurer qu'aucun angle ne serait négligé, afin de ne manquer aucune miette de ce spectacle ultrarapide.
Le jour même, une armée de cameramen, de photographes et de techniciens a commencé à tout installer et tester dans l'obscurité, plusieurs heures avant le décollage de l'hélicoptère, prévu à 5 h 22 du matin. Le vent, les conditions climatiques et la lumière devaient être adaptés pour que le vol soit approuvé.
SPORT ET ACTION
Prises au vent : filmage du vol en wingsuit Red Bull à travers le Tower Bridge
Le producteur, Jon Dyson, est le chef du département Sports de « Formidable », l'entreprise de production chargée du tournage. Parmi les expériences professionnelles antérieures de ce vétéran du domaine de l'audiovisuel en sports, citons le groupe de chaînes de télévision Sky Sports et la création de contenus vidéo chez FATV pour l'association footballistique. D'après lui, le partenariat de Red Bull avec Canon a considérablement réduit le stress lié à la planification du tournage, car les spécialistes produits de Canon ont dispensé de précieux conseils au sujet des appareils et des objectifs nécessaires pour obtenir les prises de vues sous les différents angles souhaités par la production pour filmer ce vol en wingsuit.
Les trois cameramen principaux – Pete Velluet, Dan Dryden et Jay Kennedy – ont été choisis pour leur expérience en matière de filmage de Formule 1, révèle Jon, donc parce qu'ils étaient habitués à couvrir un sport ultrarapide, à gérer de longs objectifs et « à entrer dans un rythme fort mouvementé. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
« Nous avons ensuite emmené nos trois cameramen et notre pilote de drone au Monténégro, pour identifier quels objectifs seraient nécessaires à quels emplacements aux abords du fleuve », explique Jon. « Où privilégier les angles larges et ceux un peu plus étroits ? Où devrions-nous nous placer pour enregistrer toutes les images souhaitées, des wingsuiters debout, prêts à se lancer dans le vide de l'hélicoptère, à leur saut proprement dit, en passant par la chute même ? »
Filmage du vol en wingsuit avec l'équipement Canon
Pour couvrir la position maîtresse depuis le sol de ce filmage de l'entièreté du vol en wingsuit, la caméra principale était une Canon EOS C300 Mark III équipée d'un objectif de diffusion à super zoom Canon UJ111x8.3B. Preuve de la polyvalence de la gamme Canon, cet appairage inhabituel mais innovant a été rendu possible grâce à un adaptateur Canon MO-4P, qui a permet d'utiliser des objectifs de diffusion à monture B4 avec des appareils à monture PL, pour fournir la puissance requise par ce zoom mécanique et ses autres fonctions.
« Cet objectif est beaucoup utilisé dans le monde de la Formule 1, et nous savions qu'il serait capable de capturer la vitesse et la profondeur de ce vol » explique le directeur, Remy Lamont. « Appareillé sur cette caméra, ce zoom est fabuleux, sa longueur focale pouvant passer de 8 mm à 925 mm. Cela nous a donné l'assurance que, même à un kilomètre de distance, nous pouvions obtenir un gros plan des wingsuiters en train de sauter de l'hélicoptère, puis les suivre tout au long de leur descente, jusqu'à leur atterrissage sur l'eau quelques mètres plus loin, et couvrir ainsi l'ossature du vol complet. »
Parce que cet événement Red Bull devait avoir lieu à Londres, au point du jour, précise Remy, « nous avions aussi besoin d'un équipement qui pouvait fonctionner correctement, quelles que soient les conditions de luminosité auxquelles nous avions affaire. S'il faisait sombre, nous devions pouvoir augmenter la longueur focale. De plus, la technologie optique motorisée et la stabilisation de l'image de ce matériel ont été éprouvées dans le domaine des sports motorisés dans les conditions les plus exigeantes.
L'EOS C300 Mark III a été parfaite pour ce job, avec son capteur DGO 4K Super 35 mm de pointe, qui enregistre des vidéos avec une large plage dynamique et un bruit réduit. Il en résulte des images exceptionnellement nettes, en particulier dans des conditions de basse lumière et lorsque les contrastes sont élevés, ce qui rendait cette caméra idéale pour réussir à capturer les silhouettes lointaines des wingsuiters à la lumière du petit matin. Par ailleurs, la technologie Dual Pixel CMOS AF de Canon a permis à l'autofocus de suivre ces parachutistes de l'extrême malgré la vitesse incroyable qu'ils ont atteinte.
La caméra secondaire était une autre EOS C300 Mark III équipée d'un Canon CJ45EX9.7B, plus léger, doté d'un objectif ultra-zoom plus facile à manœuvrer, qui offre un étonnant rapport de zoom de 45x. Cette deuxième caméra était placée sur la rive nord du fleuve, à la Porte des traitres près de la Tour de Londres, et a immortalisé toute l'action d'un angle de vue complémentaire.
Lauréat de nombreux prix, Remy a travaillé dans des domaines aussi éloignés que la publicité, la musique, l'animation, les comédies scénarisées ou les événements en direct. Forts de cette riche expérience conjuguée à celle de Jon, les deux hommes ont tiré le meilleur parti de la grande diversité de la gamme d'appareils et d'objectifs Canon pour les sports à sensations, afin d'offrir une couverture exhaustive de l'événement. « Canon proposait les différentes cadences d'enregistrements des images dont nous avions besoin » affirme Remy « et cette flexibilité nous a vraiment aidés. On pouvait associer un énorme objectif télescopique à un appareil ou un objectif à grand-angle à un autre, installé dans un recoin escarpé de la structure du Tower Bridge pour obtenir un grand angle de vue des wingsuiters en plein vol. »
De tels plans larges, notamment des panoramas de Londres avec les wingsuiters planant dans les airs, ont été capturés essentiellement à l'aide de deux configurations. La première configuration était une EOS C300 Mark III équipée d'un objectif CN10x25 IAS S, un objectif Cinéma motorisé polyvalent avec une plage focale de 25 mm à 250 mm. La seconde configuration était un objectif cinéma motorisé Canon CN20x50 IAS H E1/P1, un objectif de diffusion de prédilection aussi bien pour les sports que pour la vie sauvage en raison de sa robustesse, son zoom 20x et sa résistance aux conditions météorologiques, monté sur une Canon EOS C500 Mark II. Cette combinaison a conféré la touche cinématographique souhaitée aux images, offrant l'avantage supplémentaire d'une sortie 4K/UHD suréchantillonnée à partir du capteur 5.9K plein format, d'où la qualité d'image supérieure avec moins de moiré et de bruit.
Réalisation de prises de vues aériennes
En outre, la plus petite des caméras Cinema EOS de Canon, l'EOS R5 C, a été fixée à un drone positionné sur la rive sud du Tower Bridge, où le vol prendrait fin. Il en résulte ce que Jon décrit comme « une capture vraiment cinématographique des derniers instants » du vol : les wingsuiters émergeant des tours du pont, exécutant une manœuvre exigeante appelée une « poussée » pour passer d'une altitude d'environ 30 mètres à 80 mètres afin de déployer leur parachute et atterrir en toute sécurité sur des barges installées sur le fleuve.
Neuf caméras de cinéma étaient gérées par des opérateurs, pour enregistrer des images principalement en mode 4K à une vitesse de 100 im./s, même si les recadrages étaient plus ou moins prononcés en fonction de l'objectif utilisé. Cela conférait une flexibilité pour modifier les images en les recadrant ou pour ralentir l'action – et les séquences des différentes sources se marient harmonieusement, car elles s'appuient toutes sur la même science de la colorimétrie Canon et ont fourni un rendu complètement compatible.
Jon souhaite décerner une mention spéciale au troisième wingsuiter, Peter Salzmann, qui a aussi pris part au vol, mais avec un EOS R5 monté sur un casque spécialement conçu. L'appareil était équipé d'un objectif RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, et ce petit objectif à grand-angle léger a permis d'obtenir une séquence aérienne nette, grâce à son ouverture rapide et à son stabilisateur d'images optique à cinq vitesses.
« Peter, c'est un peu le cinquième membre des Beatles », confie Jon : « Personne ne parle de lui, mais il a un talent hallucinant. Il a sauté après les Marco. Par moment, il s'est placé devant eux, le dos tourné vers le sol pour les filmer en train de descendre, ce qui est plutôt dingue, et tout ça au moyen de l'appareil sur son casque. Ses images sont époustouflantes. Elles permettent de se rendre compte de l'envergure, de la courbure de la Terre, de l'horizon londonien, du lever de soleil. C'est tout simplement superbe. »
Des photographes ont complété cette prise de vues, notamment Alex Grymanis, ambassadeur Canon spécialisé en sport et lifestyle. Sa mission : obtenir la photo idéale pour représenter parfaitement l'événement, ni plus ni moins. Il a utilisé deux appareils photo EOS R3 : l'un équipé d'un objectif RF 70-200mm F2.8 L IS USM, l'autre d'un RF 24-70mm F2.8L IS USM. Il a privilégié ces objectifs, deux des trois zooms RF professionnels à ouverture rapide les plus sacrés de Canon, en raison de la vitesse et la précision de la mise au point lors du zoom – crucial, explique-t-il, étant donné que les wingsuiters se déplaçaient à près de 250 km/h. L'EOS R3 était idéal en raison de sa large plage dynamique et de sa capacité à enregistrer 30 im./s avec son obturateur électronique.
Alex a choisi son poste d'observation du côté sortie du Tower Bridge et déclare avoir pris des centaines de photos – et oui, il a vraiment réussi à réaliser la photo parfaite, celle qui encapsule comme il se doit cet exploit exceptionnel d'un niveau de précision incroyable.
L'événement « Vol à travers le Tower Bridge » de Red Bull a été une réussite unique, une sublime démonstration du talent stupéfiant des wingsuiters. Bien que le vol proprement dit n'a duré que quelques secondes, les athlètes attribuent ce succès tout autant à ces aptitudes qu'aux mois d'entraînement, de planification et de préparation préalables. Il en va de même pour le filmage. Pour saisir ces moments impossibles à répéter qui marquent les sports d'action incroyablement rapides, il a fallu beaucoup de planification et de préparation, en plus des compétences et de l'expertise de toute l'équipe et, bien entendu, ces appareils et objectifs Canon de haut vol pour les sports à sensations :
Appareils
Objectifs
- Canon CN20x50 IAS H E1/P1
- Canon CN8x15 IAS S E1/P1
- Canon CN10X25 IAS S
- Canon CJ45EX9.7B
- Canon UJ111x8.3B
- Canon CJ45EX9.7B
- Objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE
- Canon RF 14-35mm F4L IS USM
- Canon RF 16mm F2.8 STM
- Canon RF 24-105mm F4L IS USM
- Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
- Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
- Canon RF 28-70mm F2L USM
- Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z
- Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM
- Canon RF 800mm F5.6L IS USM
- Canon RF 1200mm F8L IS USM
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