Joel Santos, ambassadeur Canon, réalisateur de documentaires et lauréat du prix du Photographe de voyages de l'année 2016, révèle que l'adoption du Système Canon EOS R plus léger, équipé d'objectifs RF a révolutionné son travail. « J'ai beaucoup investi dans les objectifs EF, et la conception des objectifs lancés au cours des dernières années est tout à fait exceptionnelle. Cependant, mon choix s'est porté sur le Canon EOS R pour deux raisons : ses performances sont meilleures et la qualité des objectifs RF est unique. Les améliorations les plus notables sont, selon moi, le stabilisateur d'image, le contrôle de l'aberration chromatique, la netteté, le micro-contraste, le rendu des couleurs et bien sûr, les autres caractéristiques dont je ne bénéficiais pas auparavant. »
« Mon principal souci lorsque je voyage, c'est de réduire le poids et le volume de mes bagages pour respecter les restrictions des compagnies aériennes, sans compromettre les performances ou l'objectif que je dois atteindre. Lors d'un voyage au Bénin, où je devais couvrir le festival Vaudou, je n'ai pu, par exemple, emporter que mes principaux objectifs, un Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, un Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM et un Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Cependant, grâce à leur forme compacte, j'ai pu emporter deux boîtiers avec les objectifs montés, prêts à l'emploi », ajoute Joel.
« Le Canon RF 28-70mm F2L USM est pour moi un objectif révolutionnaire. Je le considère comme un pack d'objectifs à focale fixe f/2 : un 28 mm, un 35 mm, un 50 mm et un 70 mm, réunis dans un seul zoom. Si vous ajoutez le poids de tous ces objectifs à focale fixe et le temps consacré à passer de l'un à l'autre, sans parler des dépenses, vous réalisez à quel point cette solution est pratique. Son poids est environ 30 % inférieur à celui de son équivalent de la gamme EF. Il est très court en position rétractée et donc très pratique à emporter. En outre, il est plus discret lorsque vous vous promenez, ce qui est important pour mon style de photographie.
« J'ai réalisé un reportage photo au Niger pendant une tempête de sable et je ne pouvais pas me risquer à changer d'objectif. Un seul objectif a suffi. J'ai fini par prendre la quasi majorité de mes photos et de mes vidéos avec le Canon RF 28-70mm F2L USM. Cet objectif seul justifie de passer au nouveau système, selon moi. »