Depuis ses débuts avec un appareil photo APS-C il y a des années, Rosie Hardy a changé d'équipement à plusieurs reprises, mais ses portraits créatifs ont toujours conservé un point commun. « J'ai toujours eu à cœur de proposer des créations ludiques », raconte-t-elle. « Il n'est pas impératif d'avoir l'équipement parfait. L'important est de se faire plaisir à tous les niveaux. »
Avant l'arrivée de l'IA, la photographe de portraits créatifs Rosie Hardy était friande de scènes d'un autre monde. Rosie crée des portraits fantaisistes depuis plus d'une décennie. Pour elle, le processus compte tout autant que le résultat.
« Quasiment chacune de mes créations est pour moi l'occasion d'une sorte de catharsis émotionnelle », explique-t-elle. C'est lors de son adolescence, quand elle a développé une alopécie et perdu ses cheveux, qu'elle a commencé son « journal visuel ». C'est en créant des autoportraits, en les téléchargeant sur Flickr et en devenant le troisième compte le plus suivi de la plate-forme, derrière la NASA et la Maison-Blanche, qu'elle a trouvé du réconfort.
Bien que désormais photographe professionnelle pour des marques et des mariages, elle poursuit son travail personnel. Elle compte désormais plus de 180.000 abonnés sur ses réseaux sociaux, et près de 6000 sur sa chaîne YouTube. Les esprits créatifs ont en effet à cœur de découvrir le processus se cachant derrière ses images surréalistes et souvent sublimes.
Bien que professionnelle aguerrie, Rosie continue, de ses propres mots, d'utiliser un équipement simple. Et elle n'a pas oublié où tout a commencé. « J'ai fait mes débuts avec un appareil photo APS-C et j'ai un peu honte de l'avouer, mais il m'a fallu environ un an pour découvrir que je pouvais changer d'objectif », raconte-t-elle. « J'étais persuadée que si je voulais un nouvel objectif, je devais acheter un nouvel appareil photo ! »
Il y a une importante leçon à retenir de cette anecdote. Rosie est persuadée qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour créer et se faire plaisir. « Tout le monde ne se lance pas avec un gros budget ; tout le monde n'a pas les moyens de créer un décor à partir de toutes sortes d'éléments captivants », explique-t-elle. « Rien de tel que l'autonomie quand on se lance, qu'il s'agisse de se photographier soi-même plutôt que des mannequins, ou de faire appel à des amis pour le maquillage. »
Suite à ses conseils photo de retouche créative pour la série de formations Canon Europe, nous avons demandé à Rosie de nous parler de son équipement de prédilection.