De la jungle citadine aux grands espaces : une réalisation de portraits créative dans tous les environnements

Sascha Hüttenhain explique la manière dont l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM l'a aidé à donner vie à ses portraits artistiques dans deux environnements totalement différents.
Une femme portant un manteau vert avec sa main droite dans sa poche porte sa main gauche à ses lunettes de soleil vertes tout en se tenant contre un fond architectural blanc. Photo prise par Sascha Hüttenhain avec un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

L'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS est doté d'un stabilisateur d'image (IS) optique offrant jusqu'à 5,5 vitesses, qui fonctionne en symbiose avec la stabilisation de l'image dans le boîtier (IBIS) dans les appareils photo du système Canon EOS R afin de fournir un stabilisateur d'image avec jusqu'à 8 vitesses pour des résultats à main levée exceptionnels. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/400 s, f/1,8 et ISO 50. © Sascha Hüttenhain

Sascha Hüttenhain, photographe de mode, de danse et de portrait, est connu pour réussir le cliché parfait. Sa capacité à fusionner la précision avec toute sa créativité, ainsi qu'une volonté de co-créer visuellement avec ses modèles lui ont apporté un succès commercial important tout en respectant constamment ses visions artistiques. Il n'a également pas peur d'expérimenter, tournant régulièrement dans différents environnements.

Afin de tester les capacités de l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à réaliser des prises de vue de portraits de mode en plein air, Sascha a choisi deux endroits totalement différents : un paysage urbain frappant composé de piliers, de marches et de bâtiments en béton d'un côté et une forêt atmosphérique proche de chez lui de l'autre, qu'il a découvert en promenant son chien.

Il explique : « J'aime le contraste et aussi les environnements et les sujets qui se complètent et qui fonctionnent harmonieusement ; c'était le cas pour ces deux endroits. Bien que différents, ils étaient tout à fait appropriés pour le thème de la mode. »

Sascha développe ici ses motivations derrière ses prises de vue et la manière dont l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM, associé à l'appareil photo Canon EOS R5, lui ont permis d'atteindre ses objectifs. De son côté, Mark Fensome, Spécialiste marketing produit chez Canon Europe, explique le développement de l'objectif et ses nombreuses capacités techniques.

Une femme portant un manteau marron avec ses bras contre elle se tient dans une forêt avec des arbres flous au fond. Photo prise par Sascha Hüttenhain avec un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

Le photographe de portrait, de mode et de danse Sascha Hüttenhain poursuit à propos de l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM : « Bien qu'il s'agisse d'un téléobjectif léger facilement manipulable, il permet une profondeur incroyable dans les photos, ce qui m'a énormément plu. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/1000 s, f/1,8 et ISO 100. © Sascha Hüttenhain

Une femme portant un manteau marron avec ses mains dans les poches se tient dans une forêt avec des herbes folles floues au premier plan. Elle regarde l'appareil photo. Photo prise par Sascha Hüttenhain avec un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

Sascha explique : « J'ai réalisé les deux tournages avec l'ouverture maximale et les composants optiques assuraient une netteté optimale. Je pense que la photographie est un jeu de mise au point et de flou ; l'objectif RF 135mm F1.8L IS USM m'a inspiré à utiliser encore plus ces deux éléments fondamentaux. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/1600 s, f/1,8 et ISO 100. © Sascha Hüttenhain

Un objectif, deux scénarios de prise de vue

Le décor architectural de la première séance photo de Sascha se trouvait près de la ville de Francfort en Allemagne, où Sascha plaçait tous ses espoirs sur les bâtiments minimalistes et les tons limités pour lui offrir le fond idéal pour les couleurs vives des vêtements de son modèle.

Il explique : « Afin d'accentuer les couleurs des vêtements, il était important pour moi que l'architecture semble réduite et terne. Cela signifiait que je pouvais créer un bon contraste. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Le décor en forêt, en comparaison, était bien plus doux et chaud, c'est pourquoi l'attention de Sascha pour cette séance était portée sur la profondeur et la création de magnifiques effets bokeh.

Il poursuit : « Il arrive souvent que, immergé dans la nature, vous puissiez capturer plus de profondeur car le fond est bien plus éloigné du sujet. C'est pourquoi il émane un sentiment quelque peu différent de ces deux images. Les conditions sont également différentes dans la nature, surtout en forêt où vous n'avez que peu de lumière. C'est ainsi bien meilleur lorsque vous pouvez faire des prises de vue avec une ouverture de f/1,8. »

L'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM, qui est une version améliorée de l'objectif classique Canon EF 135mm f/2L USM, fonctionne très bien dans des conditions de faible luminosité, grâce à sa grande ouverture. Mark développe : « L'ouverture de f/1,8 améliore à la fois les effets bokeh et les performances dans des conditions de faible luminosité de l'objectif EF 135mm f/2L USM ; tandis que la conception optique, utilisation de trois éléments UD au lieu de deux, et les traitements d'objectifs modernes [ASC et Super Spectra] fournissent une qualité d'image et une netteté exceptionnelles. L'utilisation du nouveau moteur Nano USM permet un fonctionnement silencieux, fluide et rapide du système d'autofocus, améliorant les performances et la réactivité. »

Une femme portant un manteau marron se tient contre un arbre dans une forêt avec ses mains dans les poches. Photo prise par Sascha Hüttenhain avec un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

À propos du processus de développement de l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM, Mark raconte : « Canon était conscient de la popularité des objectifs EF, c'est pourquoi les bénéfices clés devaient être conservés ou améliorés. L'amélioration la plus évidente était d'ajouter un stabilisateur d'image optique, qui s'avère extrêmement utile dans des environnements à basse lumière, surtout à cette distance focale plus longue. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/4000 s, f/1,8 et ISO 100. © Sascha Hüttenhain

Photographie de portrait avec un objectif 135 mm

Contrairement à l'objectif EF 135mm f/2L USM, l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM est pourvu du système de monture RF amélioré, d'un stabilisateur d'image optique et de boutons de fonction de l'objectif pour une meilleure manipulation et un fonctionnement amélioré. Sascha était intrigué par les fonctionnalités créatives de l'objectif et voulait les expérimenter pour des portraits.

Il développe : « J'étais assez excité à propos de cet objectif, car j'adore travailler avec mes objectifs RF de la série L, donc j'étais intéressé par le nouvel objectif 135mm. J'aime aussi beaucoup travailler avec l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM et le RF 135mm se situe tout juste au centre de cette distance focale. Il s'agit d'une distance focale intéressante pour les portraits, mais je trouve qu'il est aussi utile pour des prises de vue des pieds à la tête. »

A portrait of a model in a white jacket in front of a busy but blurred street.

Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait

Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.

L'ouverture la plus rapide associée à la distance focale la plus longue, 135 mm contrairement aux distances plus communes de 50 et 85 mm, ont permis à Sascha de séparer son sujet du fond et de réaliser une plus ample compression des traits du sujet pour des portraits encore plus flatteurs.

Sascha explique : « La présentation et la perception d'une photographie prise à l'aide d'un téléobjectif léger, tel que le Canon RF 135mm F1.8L IS USM, sont différentes avec un objectif 35 mm ou 50 mm, par exemple. Vous devez avoir travaillé avec de tels objectifs pour pouvoir vous en rendre compte. J'étais très heureux d'utiliser ce composant optique et de travailler avec cette netteté et ce flou au premier plan et dans le fond. En outre, cette ouverture rend l'objectif très adéquat pour recadrer des sujets, mais aussi pour travailler dans des conditions de faible luminosité. Je trouve qu'il s'agit d'un objectif très polyvalent avec des effets bokeh très élégants. »

La focale fixe est également inspirée de la manière dont Sascha réalise ses prises de vue. Il explique : « Lorsque vous êtes habitué à travailler avec des objectifs focaux zoom, vous ne pensez pas tout le temps au cadrage de l'image ; vous actionnez simplement la bague de zoom. Avec une focale fixe, c'est une tout autre manière de travailler, qui engendre un effet positif sur votre créativité. »

Une femme portant un blazer violet à sa main contre son torse se tient contre un fond architectural gris. Photo prise par Sascha Hüttenhain avec un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

L'architecture prend vie dans les photos de Sascha, fournissant un fond idéal, simple et intéressant visuellement, pour ses sujets. Il explique : « L'architecture grise et morne avec les colonnes droites et le jeu de lumière au sol m'a inspiré pour ce tournage. Les dégradés des ombres se répètent sous la forme de lignes verticales à gauche. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/1000 s, f/1,8 et ISO 100. © Sascha Hüttenhain

Conception des objectifs pour les photos de mode

L'objectif RF 135mm F1.8L IS USM de la série L est le premier objectif Canon qui n'est pas un super téléobjectif à être doté de deux boutons de fonction de l'objectif pour un contrôle personnalisé, ainsi que d'une bague de réglage personnalisée. La bague de réglage peut être définie pour modifier plusieurs paramètres, tels que la vitesse d'obturation, l'ouverture ou l'ISO.

Mark explique : « Les boutons peuvent être définis sur l'une des 47 fonctions afin d'accéder rapidement à la fonctionnalité utilisée le plus fréquemment. La bague de réglage est utile pour faire des ajustements rapides et faciles sans avoir à détourner le regard de l'image. »

Sascha a trouvé la bague de réglage personnalisée utile dans le cadre d'un processus rapide. Il explique : « J'ai utilisé cette fonctionnalité pour corriger l'exposition. Cela m'a permis de faciliter mon flux de travail, car je pouvais effectuer de petites modifications rapidement et facilement lors de séances photo sans avoir à parcourir un menu. »

Une femme portant un haut, un pantalon et des talons rouges est assise sur des marches et regarde l'appareil photo. Photo prise par Sascha Hüttenhain avec un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

Utilisant les lignes des marches pour remplir le cadre, Sascha a pu créer un fond propre, mais dynamique pour son modèle. Il poursuit : « J'ai trouvé les lignes des marches très intéressantes. Elles étaient incurvées et un peu différentes du fond utilisé dans les autres photos de la série. Celui-ci était plutôt droit et parallèle de haut en bas. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/2500 s, f/1,8 et ISO 100. © Sascha Hüttenhain

Une femme portant un haut et un pantalon rouges se tient contre une colonne noire et regarde le sol. Photo prise par Sascha Hüttenhain avec un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

Sascha explique : « Combiner la tenue colorée et les colonnes noires crée un contraste adéquat. Selon moi, le regard au sol du modèle rend cette photo encore plus intense. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/1000 s, f/1,8 et ISO 100. © Sascha Hüttenhain

Pour Sascha, aller au-delà de ses limites créatives avec les portraits est en fait une part de lui-même qui donne vie à son imagination et à ses idées. Et c'est avec les outils les plus appropriés pour la tâche dans sa sacoche qu'il peut faire les faire naître à chaque fois qu'il saisit l'appareil photo.

Il s'exclame : « J'ai toujours adoré libérer ma créativité. Dans le domaine de la photographie, vous pouvez réaliser cet objectif de manière optimale et donner vie à vos propres idées. En tant que photographe, j'ai toujours voulu explorer au-delà de mes capacités. C'est pourquoi je pense toujours à de nouveaux projets qui mûrissent dans mon esprit pendant des années jusqu'à ce que je les mette en œuvre. Selon moi, l'endroit, le modèle et l'idée doivent fonctionner harmonieusement. Ainsi, cela peut prendre un peu plus de temps, jusqu'à ce que les principaux éléments soient trouvés. C'est seulement lorsque tout s'accorde que je réalise mes projets. »

Lorna Dockerill and Sarah Bakkland

L'équipement de Sascha Hüttenhain

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Sascha Hüttenhain, souriant, tend sa main vers l'appareil photo utilisé pour le photographier dans cette photo en noir et blanc.

Appareils

Canon EOS R5

Cet appareil photo hybride peut capturer des photos sublimes de 45 millions de pixels à 20 im./s et réaliser des vidéos RAW 8K 12 bits. Sascha explique : « L'EOS R5 est pourvu d'une très haute résolution, d'un large taux de contraste et d'un suivi de l'autofocus très précis. »

Canon EOS R6

L'EOS R6 propose un déclenchement silencieux à 20 im./s, une stabilisation d'image jusqu'à 8 vitesses et des enregistrements vidéo fantastiques jusqu'en 4K à 60 im./s et Full HD à 120 im./s. Sascha poursuit : « J'ai toujours un deuxième appareil photo dans ma sacoche au cas où. Cette fois-là, il s'agissait du Canon EOS R6, qui est idéal dans les situations à faible luminosité. »

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Capturez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand angle rapide RF 15-35mm f/2,8 de la série L avec stabilisateur d'image à 5 vitesses. Sascha développe : « Cet objectif est idéal pour la photographie en intérieur ainsi qu'en extérieur où vous voulez implémenter beaucoup d'éléments dans la photo. L'ouverture de f/2,8 vous permet de travailler à main levée dans des conditions de faible luminosité sans tremblement ; en outre, le zoom fournit une plus grande flexibilité. »

Canon RF 28-70mm F2L USM

Cet objectif offre une qualité d'image digne d'un objectif à focale fixe ainsi qu'une ouverture maximale de f/2 pour renforcer le contrôle créatif de votre appareil. Élément apprécié par Sascha au moment de la prise de vue, cet objectif zoom doté d'une grande ouverture est très utile dans des conditions de faible luminosité et est « parfait pour le recadrage ».

Canon RF 135mm F1.8L IS USM

Pour des détails d'une netteté remarquable sur vos portraits, vos photos de mode, de mariages et de sports, le modèle RF 135mm F1.8L IS USM fera évoluer votre style comme jamais.

Articles liés

Mode des défilés et mode urbaine : de l'appareil photo au tirage

Découvrez comment Leo Faria capture l'essence du 'street style' et pourquoi la réalisation de tirages grand format est un élément clé de son approche.

Le matériel d'un photographe de mode

Le photographe Jaroslav Monchak nous présente sa sélection d'appareils et d'objectifs Canon pour réaliser des photos de mode.

10 conseils pour les photographes de mode en herbe

De l'éclairage à la composition, découvrez des conseils d'expert qui transformeront vos photos de mode professionnelles.

Les cinq secrets de la photographie de danse haute vitesse

Sascha Hüttenhain révèle les techniques qui se cachent derrière sa photographie artistique de « danse poudrée », capturant des danseurs furtifs dans des nuages de farine.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro