Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important pour les photographes de nos jours. Ils leur permettent de faire découvrir leur travail à de nouveaux publics et clients dans le monde entier. Les profils des photographes évoluent et ne se contentent plus de publier des photos parfaites en organisant des entretiens vidéo en direct, en créant des communautés en ligne pour des projets à but non lucratif, etc.
« Les réseaux sociaux reflètent la réalité actuelle et permettent d'informer le monde », déclare Muhammed Muheisen, lauréat du prix Pulitzer à deux reprises et photographe pour le National Geographic. « Ils sont à la fois votre journal et votre vitrine ». Muhammed utilise ses réseaux sociaux pour souligner l'impact des conflits, de la Palestine à la Syrie, et apporter, à son tour, un véritable changement.
Les réseaux sociaux sont un outil tout aussi précieux pour la photographe de mariage Marina Karpiy, qui révèle consacrer deux heures par jour à la promotion de son travail en ligne. Tasneem Alsultan, photographe de mariage, photojournaliste et collaboratrice régulière du New York Times, dont le travail privilégie les questions sociales et de genre dans son pays, en Arabie Saoudite et plus largement au Moyen-Orient, expérimente quant à elle de nouveaux formats en ligne pour échanger plus efficacement avec ses nombreux abonnés.
Dans cet article, Muhammed, Marina et Tasneem partagent leurs meilleurs conseils sur la façon d'utiliser les réseaux sociaux pour donner une nouvelle dimension à vos photos et dynamiser votre activité.