Martin Bissig, photographe et vidéaste spécialisé dans le sport, parcourt le monde pour immortaliser des scènes d'action spectaculaires dans des environnements extrêmes. Martin a adopté le système EOS R de Canon dès sa sortie. Depuis, il est passé au Canon EOS R5. « Pour moi, l'utilisation d'objectifs et d'appareils encombrants n'est pas une option dans ce type d'expédition, étant donné que je dois porter moi-même tout mon équipement », souligne Martin. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM et d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R à 11 mm, 1/800 s, f/5,6 et ISO 100. © Martin Bissig
Bien que leurs sujets puissent être sensiblement différents, entre un joueur de football en pleine accélération et un oiseau de proie descendant en piqué, les univers de la photographie sportive et de la photographie animalière présentent d'indiscutables similitudes. Ces deux domaines requièrent une certaine planification, associée à la capacité à réagir instantanément aux situations imprévisibles.
Pour discuter de la façon dont les deux genres se chevauchent, Martin Bissig, ambassadeur Canon, photographe d'actions sportives et vidéaste suisse, a récemment endossé le double rôle d'éditeur invité et d'animateur pour Shutter Stories, le podcast de Canon. À l'occasion de cette émission, il s'est entretenu avec trois collègues ambassadeurs Canon, respectivement spécialisés dans la photographie sportive et animalière. Parmi ses invités, Maxime Aliaga, photographe animalier français aidant des organisations du monde entier œuvrant pour la préservation de l'environnement ; Eddie Keogh, photographe sportif britannique possédant plus de 30 ans d'expérience dans la prise de vue d'événements riches en action ; et enfin Lucia Griggi, photographe anglo-italienne qui, après avoir commencé sa carrière en photographiant des surfeurs, est désormais spécialisée dans les régions polaires, et plus particulièrement dans la photographie sous-marine et aérienne.
Ces quatre photographes professionnels utilisent des appareils dotés du système EOS R de Canon. Maxime et Martin sont passés d'un Canon EOS R à un Canon EOS R5, Lucia a récemment effectué sa première prise de vue avec le Canon EOS R3 en Alaska, et Eddie utilise également un EOS R3.
Dans cet épisode, ils discutent des compétences nécessaires à ces deux genres, du meilleur moyen de réussir un cliché et de la manière dont le système EOS R transforme leurs processus de prise de vue.