L'expression « photographie en forêt tropicale » peut évoquer des images de serpents ondulant sur le sol, de grenouilles arboricoles posées sur de larges feuilles vertes et luxuriantes ou d'orangs-outans se déplaçant d'arbre en arbre sous la canopée, mais peut-être pas l'une des créatures pourtant endémiques de ces forêts : le colibri.
Avec ses déplacements imprévisibles et les battements très rapides de ses ailes (pouvant aller jusqu'à 80 battements par seconde), le minuscule colibri, dont l'envergure moyenne est d'environ 10 cm, a toujours représenté un véritable défi pour les photographes, même pour les plus aguerris en photographie ornithologique. Jusqu'ici, il était généralement difficile d'effectuer la mise au point sur ces oiseaux rapides et craintifs, mais Maxime Aliaga, photographe animalier et ambassadeur Canon, raconte que le système EOS R de Canon a révolutionné son travail.
Maxime doit sa renommée à ses clichés mettant en avant la beauté du monde sauvage et à son engagement pour la préservation de la nature qu'il partage autour de lui. Lors d'un récent voyage dans la forêt tropicale amazonienne, il a réussi à photographier des colibris avec une netteté exceptionnelle, grâce au stabilisateur d'image et à la fonction d'autofocus rapide et précise de son Canon EOS R5 et de ses objectifs RF.
« Le système EOS R est une véritable révolution. Il est désormais tellement plus facile de réussir son cliché », confie-t-il.
Une aventure dans la jungle : photographier les colibris dans la forêt tropicale
Les défis de la photographie en forêt tropicale
Pour Maxime, il est essentiel que son équipement fonctionne en toutes circonstances, aussi bien dans la chaleur tropicale de la jungle que dans les nuages de poussière du désert. La capacité à réaliser des prises de vue malgré une luminosité faible est l'une de ses premières exigences, de même que les vitesses d'obturation élevées qui permettent de photographier des animaux en mouvement, comme les oiseaux en vol.
Lorsqu'il photographie en forêt tropicale, il se retrouve confronté à toutes ces difficultés, car son équipement doit résister à la forte chaleur et à l'humidité élevée, et gérer la pénombre créée par la canopée. L'EOS R5 est justement étanche et fonctionne dans les milieux pouvant atteindre 40 °C et 85 % d'humidité.
« Dans la forêt, on évolue la plupart du temps dans des conditions de très faible luminosité, la valeur ISO a donc toujours été un paramètre important lorsque je règle mon appareil photo », explique Maxime. « Avant, je ne pouvais pas dépasser ISO 800. Aujourd'hui, je peux monter bien plus haut et le champ des possibles s'est tout à coup élargi. »
La fonction AF de l'EOS R5 peut fonctionner avec une luminosité de seulement -6 IL, ce qui signifie que l'autofocus peut se faire même dans la quasi-obscurité.
Le meilleur. Pour vous.
Fonction AF avec détection des yeux : une nouvelle ère
Maxime estime que les fonctionnalités de l'autofocus de l'EOS R5 sont particulièrement utiles pour photographier les animaux qui se déplacent rapidement, comme les colibris. Dès qu'il aperçoit l'animal, il appuie sur la touche AF-On pour que la fonction AF avec détection des yeux d'animaux de l'EOS R5 verrouille la mise au point directement sur ses yeux. Il laisse ensuite son équipement faire le travail afin de pouvoir rester dans la zone et se concentrer entièrement sur son sujet et son art.
« Il est très difficile de photographier les colibris, car ils se déplacent extrêmement rapidement et dans toutes les directions », explique-t-il. « Mais à présent, je peux sélectionner la zone de mise au point et l'appareil photo fait le reste. Même avec les colibris, la fonction AF avec détection des yeux fonctionne bien. »
Maxime a été impressionné par les fonctionnalités AF avec détection des yeux de l'appareil photo lorsqu'il a photographié d'autres oiseaux. Pour lui, cela a marqué le début d'une nouvelle ère pour la photographie.
« J'étais en Espagne pour photographier des espèces rares d'aigles. Ce sont des oiseaux magnifiques et j'ai utilisé la fonction AF avec détection des yeux : les 20 clichés pris sont tous nets. J'étais tout simplement épaté. Avant, je n'arrivais pas à faire ce genre de clichés, mais cela faisait partie du processus. »
Les technologies et caractéristiques avancées des appareils photo du système EOS R permettent d'aller plus loin même en continuant d'utiliser les objectifs EF de votre équipement actuel. Les fonctionnalités du système EOS R ont donné à Maxime l'envie de retravailler certaines de ses anciennes photographies. « Je veux retourner dans des lieux où j'ai déjà réalisé des prises de vue pour faire quelque chose de nouveau, de plus créatif, car je sais maintenant que j'ai la capacité de le faire. »
Bien que les expéditions en forêt tropicale soient extrêmement épuisantes physiquement, Maxime a beaucoup de mal à trouver le sommeil sur place. Il explique qu'il lui est difficile de s'installer pour la nuit, car il sait qu'un monde de découvertes l'attend. Alors, il prend souvent son appareil photo et un objectif macro et part à la recherche d'insectes et de grenouilles arboricoles. « J'adore explorer la nuit car c'est un tout autre monde. Toutes les espèces rencontrées la journée dorment et les animaux nocturnes prennent le relais », explique-t-il.
Les meilleurs appareils photo et objectifs Canon pour la photographie animalière
Figer un mouvement rapide et capturer les moindres détails
Maxime utilise des vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/8000 s pour photographier les colibris. « J'utilise une vitesse d'obturation élevée pour pouvoir figer leur mouvement », dit-il. Outre la vitesse d'obturation élevée, l'EOS R5 permet de prendre des clichés à une cadence maximale de 20 images par seconde grâce à son obturateur électronique. « Je peux prendre des photos de colibris que je n'aurais jamais prises avant et je suis toujours impressionné du résultat quand je les passe en revue », s'enthousiasme-t-il.
Le capteur CMOS haute résolution de 45 millions de pixels de l'EOS R5 est parfait pour capturer les moindres détails et sa fonction de stabilisation d'image intégrée (IBIS), offrant jusqu'à8 vitesses de stabilisation d'image avec des objectifs RF compatibles, permet à Maxime de photographier la nature en basse lumière à l'aube ou au crépuscule à main levée et avec des vitesses d'obturation réduites, sans pour autant compromettre la netteté de l'image.
Maxime ajoute que l'utilisation à main levée peut en réalité s'avérer avantageuse en conditions de faible luminosité, car elle assure une plus grande mobilité permettant d'orienter plus facilement l'appareil photo vers la source de lumière la plus proche.
Photographie et émotion
Pour Maxime, la photographie est plus qu'une passion, plus qu'un métier. « La photographie peut avoir des vertus thérapeutiques », confie-t-il. « Bien sûr, c'est mon travail, mais il me donne également une excuse pour aller dans la nature, car j'ai envie de prendre des photos. »
Dans les premiers jours d'une expédition, Maxime ne prend aucune photo. Il préfère d'abord se plonger pleinement dans l'environnement. Il observe les animaux et la manière dont ils interagissent entre eux, et lorsqu'il se sent en phase avec le milieu, il attrape son appareil photo. Pour Maxime, il s'agit d'un processus essentiellement émotionnel : il a besoin de sentir un lien avec le lieu et le sujet.
« J'ai l'impression de ne plus exister », explique-t-il. « Je fais simplement partie de la nature. Je suis entouré par la nature. Je suis la nature. Et c'est à ce moment seulement, quand je crée ce lien avec les animaux, que je suis en mesure de prendre des photos. J'ai besoin de ressentir cette émotion, car la vie sauvage est un autre monde. »
L'équipement de Maxime Aliaga
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS R5
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 hybride vous permet d'exprimer votre créativité comme jamais auparavant. « Le poids est un aspect important pour moi et ce boîtier est léger », précise Maxime. « Le suivi du sujet est tout simplement formidable. Les performances en basse lumière me permettent de prendre des photos que je n'aurais pas pu prendre il y a trois ans. »
Objectifs
Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM
Objectif macro RF professionnel avec un agrandissement exceptionnel de 1,4x et un contrôle des aberrations sphériques réglable pour ajuster les effets bokeh.
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Cet objectif zoom 100-400 mm compact et hautes performances est idéal pour photographier la faune, les scènes d'action et les événements sportifs. « Lorsque vous marchez en forêt pendant des heures, vous avez besoin d'un objectif très léger et d'une bonne distance focale pour les sujets éloignés », explique Maxime.
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
Super téléobjectif hautes performances de la série L doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de 3 modes adaptés à tous types de scènes d'action. « J'aime cet objectif pour la netteté et la haute qualité de ses images. J'aime aussi son effet bokeh », explique-t-il.
Canon EF 600mm f/4L IS III USM
Un objectif 600 mm f/4 super léger qui offre une qualité d'image exceptionnelle et de superbes performances professionnelles. Un stabilisateur d'image à 5 vitesses vous permet de photographier à main levée et de réagir ainsi plus rapidement.
Accessoires
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
Utilisez les objectifs EF et EF-S sur les appareils photo du système EOS R sans perte de qualité ou de fonctionnalités. La bague d'adaptation monture avec bague de contrôle EF-EOS R ajoute une bague de contrôle personnalisable comme celles présentes sur les objectifs RF, et la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R offre la possibilité d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui est particulièrement utile pour les grands angles munis d'une grande lentille frontale.
Canon Speedlite 600EX II-RT
Ce flash robuste est conçu pour prendre en charge des cadences d'image élevées et fonctionne dans les situations les plus exigeantes. « Quand je suis dans une forêt tropicale, j'emporte le Speedlite car il peut vraiment faire la différence lorsque l'on photographie des sujets en macro en basse lumière. »
Articles liés
La photographie de nature sous un nouvel angle
Les photographes Clement Kiragu, Dafna Tal et Michel d'Oultremont discutent de la manière de se forger une identité distinctive dans le domaine très concurrentiel de la photographie animalière et de nature.
L'histoire derrière l'autofocus avec détection des yeux de Canon
Découvrez comment Canon a développé un autofocus capable de suivre les yeux des oiseaux en vol et son impact pour le photographe d'oiseaux Jonas Classon.
Échanges : la magie animale
Les photographes animaliers Christian Ziegler et Marc Albiac échangent sur la photographie d'animaux rares, les pièges photographiques et l'importance de la préservation des espèces.
« L'impression est le meilleur moyen de faire passer le message »
Le photographe animalier Maxime Aliaga veut sauver l'orang-outan - découvrez comment ses tirages spectaculaires contribuent à promouvoir leur préservation.