LA NATURE

Une aventure dans la jungle : photographier les colibris dans la forêt tropicale

Découvrez comment Maxime Aliaga a utilisé le Canon EOS R5 pour photographier en basse lumière certains des plus petits oiseaux des forêts tropicales et pourquoi il adore faire corps avec la nature.
Colibri en vol stationnaire à hauteur d'une fleur suspendue.

Lors d'un voyage au Pérou, le photographe animalier Maxime Aliaga a pu rencontrer 30 espèces de colibris et capturer des images incroyables, comme ce cliché d'un colibri porte-épée (Ensifera ensifera) en plein vol. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R, d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM et d'un multiplicateur Canon Extender EF 1.4x III à 840 mm, 1/1250 s, f/5,6 et ISO 2000. © Maxime Aliaga

L'expression « photographie en forêt tropicale » peut évoquer des images de serpents ondulant sur le sol, de grenouilles arboricoles posées sur de larges feuilles vertes et luxuriantes ou d'orangs-outans se déplaçant d'arbre en arbre sous la canopée, mais peut-être pas l'une des créatures pourtant endémiques de ces forêts : le colibri.

Avec ses déplacements imprévisibles et les battements très rapides de ses ailes (pouvant aller jusqu'à 80 battements par seconde), le minuscule colibri, dont l'envergure moyenne est d'environ 10 cm, a toujours représenté un véritable défi pour les photographes, même pour les plus aguerris en photographie ornithologique. Jusqu'ici, il était généralement difficile d'effectuer la mise au point sur ces oiseaux rapides et craintifs, mais Maxime Aliaga, photographe animalier et ambassadeur Canon, raconte que le système EOS R de Canon a révolutionné son travail.

Maxime doit sa renommée à ses clichés mettant en avant la beauté du monde sauvage et à son engagement pour la préservation de la nature qu'il partage autour de lui. Lors d'un récent voyage dans la forêt tropicale amazonienne, il a réussi à photographier des colibris avec une netteté exceptionnelle, grâce au stabilisateur d'image et à la fonction d'autofocus rapide et précise de son Canon EOS R5 et de ses objectifs RF.

« Le système EOS R est une véritable révolution. Il est désormais tellement plus facile de réussir son cliché », confie-t-il.

Les défis de la photographie en forêt tropicale

Pour Maxime, il est essentiel que son équipement fonctionne en toutes circonstances, aussi bien dans la chaleur tropicale de la jungle que dans les nuages de poussière du désert. La capacité à réaliser des prises de vue malgré une luminosité faible est l'une de ses premières exigences, de même que les vitesses d'obturation élevées qui permettent de photographier des animaux en mouvement, comme les oiseaux en vol.

Lorsqu'il photographie en forêt tropicale, il se retrouve confronté à toutes ces difficultés, car son équipement doit résister à la forte chaleur et à l'humidité élevée, et gérer la pénombre créée par la canopée. L'EOS R5 est justement étanche et fonctionne dans les milieux pouvant atteindre 40 °C et 85 % d'humidité.

« Dans la forêt, on évolue la plupart du temps dans des conditions de très faible luminosité, la valeur ISO a donc toujours été un paramètre important lorsque je règle mon appareil photo », explique Maxime. « Avant, je ne pouvais pas dépasser ISO 800. Aujourd'hui, je peux monter bien plus haut et le champ des possibles s'est tout à coup élargi. »

La fonction AF de l'EOS R5 peut fonctionner avec une luminosité de seulement -6 IL, ce qui signifie que l'autofocus peut se faire même dans la quasi-obscurité.

Logo du système EOS R Gardez le rythme.

Le meilleur. Pour vous.

Le système primé EOS R offre une approche très intuitive de la photographie et de la vidéo. Il s'adapte à votre style pour vous aider à rester concentré sur votre sujet et sur votre art.
Colibri perché sur une branche, avec la forêt tropicale en flou en arrière-plan.

L'autofocus de l'EOS R5 utilise une intelligence artificielle reposant sur le Deep Learning. Cela lui permet de reconnaître et de suivre le visage et les yeux d'un sujet avec un niveau très élevé de précision et de justesse. Utilisée ici pour photographier un colibri, le Brillant à bandeau bleu (Heliodoxa aurescens), cette fonction de suivi peut également être utilisée pour photographier les chiens, les chats, et même les véhicules motorisés, et fonctionne avec des objectifs RF ou des objectifs EF et un adaptateur EF-EOS R. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM à 1/500 s, f/4 et ISO 1600. © Maxime Aliaga

Fonction AF avec détection des yeux : une nouvelle ère

Maxime estime que les fonctionnalités de l'autofocus de l'EOS R5 sont particulièrement utiles pour photographier les animaux qui se déplacent rapidement, comme les colibris. Dès qu'il aperçoit l'animal, il appuie sur la touche AF-On pour que la fonction AF avec détection des yeux d'animaux de l'EOS R5 verrouille la mise au point directement sur ses yeux. Il laisse ensuite son équipement faire le travail afin de pouvoir rester dans la zone et se concentrer entièrement sur son sujet et son art.

« Il est très difficile de photographier les colibris, car ils se déplacent extrêmement rapidement et dans toutes les directions », explique-t-il. « Mais à présent, je peux sélectionner la zone de mise au point et l'appareil photo fait le reste. Même avec les colibris, la fonction AF avec détection des yeux fonctionne bien. »

Maxime a été impressionné par les fonctionnalités AF avec détection des yeux de l'appareil photo lorsqu'il a photographié d'autres oiseaux. Pour lui, cela a marqué le début d'une nouvelle ère pour la photographie.

« J'étais en Espagne pour photographier des espèces rares d'aigles. Ce sont des oiseaux magnifiques et j'ai utilisé la fonction AF avec détection des yeux : les 20 clichés pris sont tous nets. J'étais tout simplement épaté. Avant, je n'arrivais pas à faire ce genre de clichés, mais cela faisait partie du processus. »

Les technologies et caractéristiques avancées des appareils photo du système EOS R permettent d'aller plus loin même en continuant d'utiliser les objectifs EF de votre équipement actuel. Les fonctionnalités du système EOS R ont donné à Maxime l'envie de retravailler certaines de ses anciennes photographies. « Je veux retourner dans des lieux où j'ai déjà réalisé des prises de vue pour faire quelque chose de nouveau, de plus créatif, car je sais maintenant que j'ai la capacité de le faire. »

Bien que les expéditions en forêt tropicale soient extrêmement épuisantes physiquement, Maxime a beaucoup de mal à trouver le sommeil sur place. Il explique qu'il lui est difficile de s'installer pour la nuit, car il sait qu'un monde de découvertes l'attend. Alors, il prend souvent son appareil photo et un objectif macro et part à la recherche d'insectes et de grenouilles arboricoles. « J'adore explorer la nuit car c'est un tout autre monde. Toutes les espèces rencontrées la journée dorment et les animaux nocturnes prennent le relais », explique-t-il.

Une buse, les ailes relevées, se prépare à décoller d'une branche.

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Orang-outan entouré de feuilles vertes, photographié à travers une ouverture dans les feuillages.

Maxime est passionné par les forêts tropicales du monde entier et par l'extraordinaire diversité animale qu'elles abritent. « Toutes ces espèces différentes qui cohabitent et interagissent les unes avec les autres dans un écosystème équilibré, c'est fabuleux », s'exclame-t-il. Ce sont ses photos de l'insaisissable orang-outan dans son milieu naturel qui ont fait sa renommée. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 400 mm, 1/640 s, f/5,6 et ISO 5000. © Maxime Aliaga

Némoptère (Nemoptera bipennis) en vol, se découpant nettement sur un arrière-plan flou.

Maxime adore explorer l'inconnu et aime se laisser surprendre par la nature. Pour lui, il est impossible de s'ennuyer dans ce travail. « C'est un vrai bonheur de découvrir un si grand nombre d'espèces différentes : un papillon insolite, un oiseau coloré, une grenouille minuscule. » Il cherche à capturer la beauté de tous les animaux, quelle que soit leur taille. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/8000 s, f/3,5 et ISO 200. © Maxime Aliaga

Figer un mouvement rapide et capturer les moindres détails

Maxime utilise des vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/8000 s pour photographier les colibris. « J'utilise une vitesse d'obturation élevée pour pouvoir figer leur mouvement », dit-il. Outre la vitesse d'obturation élevée, l'EOS R5 permet de prendre des clichés à une cadence maximale de 20 images par seconde grâce à son obturateur électronique. « Je peux prendre des photos de colibris que je n'aurais jamais prises avant et je suis toujours impressionné du résultat quand je les passe en revue », s'enthousiasme-t-il.

Le capteur CMOS haute résolution de 45 millions de pixels de l'EOS R5 est parfait pour capturer les moindres détails et sa fonction de stabilisation d'image intégrée (IBIS), offrant jusqu'à8 vitesses de stabilisation d'image avec des objectifs RF compatibles, permet à Maxime de photographier la nature en basse lumière à l'aube ou au crépuscule à main levée et avec des vitesses d'obturation réduites, sans pour autant compromettre la netteté de l'image.

Maxime ajoute que l'utilisation à main levée peut en réalité s'avérer avantageuse en conditions de faible luminosité, car elle assure une plus grande mobilité permettant d'orienter plus facilement l'appareil photo vers la source de lumière la plus proche.

Gros plan d'un colibri photographié en plein vol, les ailes grandes ouvertes et floutées par le mouvement.

Pour photographier des animaux rapides comme ce colibri, le Saphir œnone (Chrysuronia oenone), Maxime a utilisé une vitesse d'obturation élevée et une grande ouverture d'objectif. La faible profondeur de champ crée un flou d'arrière-plan et permet de faire la mise au point entièrement sur le sujet. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM à 1/500 s, f/4 et ISO 2000. © Maxime Aliaga

Photographie et émotion

Pour Maxime, la photographie est plus qu'une passion, plus qu'un métier. « La photographie peut avoir des vertus thérapeutiques », confie-t-il. « Bien sûr, c'est mon travail, mais il me donne également une excuse pour aller dans la nature, car j'ai envie de prendre des photos. »

Dans les premiers jours d'une expédition, Maxime ne prend aucune photo. Il préfère d'abord se plonger pleinement dans l'environnement. Il observe les animaux et la manière dont ils interagissent entre eux, et lorsqu'il se sent en phase avec le milieu, il attrape son appareil photo. Pour Maxime, il s'agit d'un processus essentiellement émotionnel : il a besoin de sentir un lien avec le lieu et le sujet.

« J'ai l'impression de ne plus exister », explique-t-il. « Je fais simplement partie de la nature. Je suis entouré par la nature. Je suis la nature. Et c'est à ce moment seulement, quand je crée ce lien avec les animaux, que je suis en mesure de prendre des photos. J'ai besoin de ressentir cette émotion, car la vie sauvage est un autre monde. »

Tamzin Wilks

L'équipement de Maxime Aliaga

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Appareil

Canon EOS R5

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 hybride vous permet d'exprimer votre créativité comme jamais auparavant. « Le poids est un aspect important pour moi et ce boîtier est léger », précise Maxime. « Le suivi du sujet est tout simplement formidable. Les performances en basse lumière me permettent de prendre des photos que je n'aurais pas pu prendre il y a trois ans. »

Objectifs

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Cet objectif zoom 100-400 mm compact et hautes performances est idéal pour photographier la faune, les scènes d'action et les événements sportifs. « Lorsque vous marchez en forêt pendant des heures, vous avez besoin d'un objectif très léger et d'une bonne distance focale pour les sujets éloignés », explique Maxime.

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Super téléobjectif hautes performances de la série L doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de 3 modes adaptés à tous types de scènes d'action. « J'aime cet objectif pour la netteté et la haute qualité de ses images. J'aime aussi son effet bokeh », explique-t-il.

Canon EF 600mm f/4L IS III USM

Un objectif 600 mm f/4 super léger qui offre une qualité d'image exceptionnelle et de superbes performances professionnelles. Un stabilisateur d'image à 5 vitesses vous permet de photographier à main levée et de réagir ainsi plus rapidement.

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

Utilisez les objectifs EF et EF-S sur les appareils photo du système EOS R sans perte de qualité ou de fonctionnalités. La bague d'adaptation monture avec bague de contrôle EF-EOS R ajoute une bague de contrôle personnalisable comme celles présentes sur les objectifs RF, et la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R offre la possibilité d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui est particulièrement utile pour les grands angles munis d'une grande lentille frontale.

Canon Speedlite 600EX II-RT

Ce flash robuste est conçu pour prendre en charge des cadences d'image élevées et fonctionne dans les situations les plus exigeantes. « Quand je suis dans une forêt tropicale, j'emporte le Speedlite car il peut vraiment faire la différence lorsque l'on photographie des sujets en macro en basse lumière. »

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