Lorsqu'une fillette de 12 ans a découvert les premiers fossiles de dinosaures sur les falaises de la Manche, personne ne l'a crue. Deux siècles plus tard, Mary Anning est célébrée comme une pionnière de la paléontologie. « Cela fut une révolution qui a changé notre façon de voir le monde », estime le directeur de la photographie allemand Clemens Majunke, qui a porté cette histoire à l'écran, en choisissant les objectifs Sumire Prime pour créer le rendu vintage nécessaire.
Sea Dragon est un court métrage se déroulant en 1812, suivant la paléontologue en herbe alors qu'elle excave le squelette d'un ichtyosaure, que les scientifiques ont à l'origine écarté comme les restes d'un crocodile. Ce film se concentre sur Mary et son frère Joseph, alors qu'ils pénètrent dans un manoir pour récupérer sa mystérieuse découverte auprès d'un infâme commissaire-priseur local.
Clemens – dont le portfolio comprend des documentaires, des feuilletons télévisés et des séries pour Warner Bros, Bavaria Film et ITV, ainsi que des publicités pour des marques telles que Nike, Porsche et Mercedes Benz – a été invité à rejoindre le projet par le réalisateur du film, James Morgan. « Dès que j'ai entendu parler de l'histoire, j'ai été attiré », dit Clemens. « Au départ, personne n'a prêté beaucoup d'attention à la découverte de Mary, car elle était une jeune fille issue d'un milieu pauvre. Elle n'a été respectée qu'après sa mort. »
Financé par une organisation caritative éducative, Sea Dragon doit être projeté dans les écoles du Royaume-Uni, afin d'inciter les élèves de primaire, en particulier les filles, à poursuivre une carrière scientifique. Pour son tournage le long de la côte britannique et dans un manoir éclairé aux chandelles, Clemens a choisi les objectifs Sumire Prime de Canon pour leur esthétique cinématographique.
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Fossiles sur pellicule : remonter le temps avec les objectifs polyvalents Sumire Prime
Look vintage, performances modernes
L'équipe de production voulait capturer le caractère du décor pré-victorien du film, sans sacrifier aucun des détails ni l'image raffinée que les objectifs et les caméras d'aujourd'hui sont capables de produire. Les objectifs vintage ne feraient pas l'affaire, car ils ne sont pas toujours en mesure de répondre aux besoins de résolution de la capture 4K et 8K. Mais Clemens savait que la gamme d'objectifs Sumire Prime de Canon offrirait le look artistique requis.
Les objectifs Sumire Prime ont été conçus pour un rendu cinématographique, mélangeant un magnifique bokeh avec une touche de douceur veloutée qui convient aux tons de la peau. « Ils ont un caractère unique que vous ne voyez pas sur les autres objectifs modernes », déclare Clemens. « J'ai toujours aimé les objectifs ciné vintage Canon K35, mais pour ce genre de travail narratif, vous voulez juste un peu plus de cohérence. Nous avions besoin d'objectifs modernes qui fonctionneraient bien en toutes circonstances et fourniraient un flux de travail rapide et simple.
« Les objectifs Sumire Prime offrent une superbe quantité de détails sans jamais être trop nets. Les couleurs ont été rendues d'une manière très organique et picturale, ce qui a donné des tons de peau fantastiques. Ils produisent également une douce lueur de surbrillance, mais nous n'avons eu aucun problème à contrôler les reflets ou une perte de contraste avec un contre-jour puissant. »
Clemens a principalement utilisé les objectifs CN-E35mm T1.5 FP X et CN-E85mm T1.3 FP X durant les cinq jours de tournage. « Ils fonctionnent très bien sur des capteurs plus gros et vous offrent un joli champ visuel », dit-il. Le facteur de transmission maximal lumineux a également fait une différence lors du tournage à l'intérieur peu éclairé du manoir historique du film.
« La période à laquelle le film se déroule n'avait pas de sources de lumière artificielle autres que des bougies et des lampes à huile », explique Clemens. « Nous avons donc créé ce rendu en utilisant de nombreux éléments pratiques, en essayant d'éclairer les scènes avec un minimum de lumière, afin que les bougies puissent représenter une grande partie de l'éclairage. Et c'est là que les objectifs Sumire Prime nous ont vraiment aidés. Ils forment un beau halo autour de la chandelle qui contribue à l'atmosphère générale. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Rendu subtil du teint
Une autre raison pour laquelle Clemens apprécie les objectifs Sumire Prime est qu'ils lui permettent de filmer dans deux styles différents. « Dès que vous les ouvrez plus large qu'environ T2.8, le caractère pictural de l'objectif brille vraiment », dit-il. « Et si vous les arrêtez un peu à T8, vous obtenez une image impeccable et très nette.
« Pour beaucoup de gros plans et de portraits, j'aime ouvrir un peu plus l'objectif, adoucir encore plus la peau et avoir un joli halo autour des détails fins et des cheveux. Cela donne un rendu final superbe. Sur un plan plus large où il y a beaucoup de détails ou de choses, je les arrête juste un peu pour me donner une image plus riche. »
L'une des signatures caractéristiques des objectifs Sumire Prime est la manière dont les zones floues sont rendues. Les objets situés au-delà de la profondeur de champ semblent plus indistincts que lorsqu'ils sont capturés avec l'objectif Cine Prime équivalent, ce qui permet au sujet mis au point de ressortir de l'arrière-plan. Le bokeh est également légèrement différent, en particulier vers le bord du cadre, grâce au diaphragme à 11 lames de chaque objectif. « C'est très organique, très naturel », dit Clemens. « Il est fluide, et semble émaner de l'écran. Les lumières floues ont également une belle qualité ronde. »
Tester les objectifs Sumire Prime en basse lumière
Capture plein format
Depuis la fin du tournage de Sea Dragon, Clemens a utilisé les objectifs Sumire Prime sur un certain nombre d'autres projets, y compris un court métrage psychologique sur la santé mentale qui a nécessité beaucoup de tournages nocturnes. « J'aime vraiment l'aspect sombre que créent les objectifs lorsque vous filmez avec grand ouvert la nuit », dit-il. « Cela aide vraiment à créer un sens différent de la réalité. »
Pour ce tournage plus récent, Clemens a utilisé les objectifs Sumire Prime avec un Canon EOS C500 Mark II, et il a été impressionné par cette combinaison. « Cela vous donne un très bel équilibre entre les détails et la netteté, et globalement, c'est un ensemble vraiment compact et léger que je peux utiliser avec un cardan, un ordinateur de poche ou installé dans une voiture », dit-il. « Il n'est toujours pas facile de trouver des objectifs qui couvrent tous les nouveaux capteurs plein format, et l'utilisation des objectifs Sumire Prime signifie que je n'ai pas à me soucier du vignettage. »
Curieux de voir comment les objectifs Sumire Prime fonctionneraient dans un cadre plus contemporain, Clemens a également travaillé avec eux sur un tournage commercial, où il a été chargé de créer un rendu « néon, futuriste sombre ». « Je les ai réduits un peu cette fois, et ils ont parfaitement réagi à cela, offrant toujours des images propres et un bon niveau de contraste. »
C'est l'avantage des objectifs Sumire Prime : leur design optique unique les rend extrêmement polyvalents. Ouvrez-les et il est possible de produire une belle image expressive. Réduisez-les et vous obtiendrez un rendu épuré et moderne. On pourrait dire que ce sont les objectifs parfaits pour changer votre façon de voir le monde.
L'équipement de Clemens Majunke
L'équipement utilisé par les professionnels pour le tournage de leurs films
Appareils photo
Canon EOS C500 Mark II
Avec un capteur plein format 5,9K intégré à un boîtier Cinema EOS compact et fiable nouvellement développé, cette caméra offre une grande souplesse et une nouvelle inspiration à tous les cinéastes. « C'est un ensemble vraiment compact et léger que je peux utiliser avec un cardan, un ordinateur de poche ou monté dans une voiture », déclare Clemens.
Objectifs
CN-E35mm T1.5 FP X
Un objectif cinéma Sumire Prime offrant une ouverture rapide et un contrôle manuel précis, modifiant subtilement les rendus de texture pour un bokeh agréable avec une superbe expressivité. « Les objectifs Sumire Prime offrent une superbe quantité de détails sans jamais être trop nets », déclare Clemens.
CN-E85mm T1.3 FP X
Un objectif cinéma Sumire Prime conçu pour produire un rendu délicat et subtil avec un effet bokeh spécialement conçu pour les esprits créatifs les plus minutieux. Selon Clemens : « Ils ont un caractère unique que vous ne voyez pas sur les autres objectifs modernes. »
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