Le Sundance Film Festival, festival cinématographique indépendant le plus important aux États-Unis, met en avant de nouveaux talents et constitue un forum permettant aux cinéastes de se réunir et de discuter des tendances, des techniques et des innovations dans ce domaine. Il se tient chaque hiver dans l'État de l'Utah et joue depuis longtemps un rôle vital pour lancer des films et des carrières à l'échelle internationale.
Lors de l'édition 2020 du Sundance Film Festival, de nombreux documentaires indépendants, longs et courts métrages ont fait leurs débuts, dont bon nombre ont été réalisés avec des caméras et des objectifs Canon. Chaque projet présente ses propres exigences d'équipement, qu'il s'agisse de boîtiers compacts et légers pour des tournages sur le vif, de caméras qui résisteront à des environnements difficiles, ou d'une plage dynamique étendue pour filmer dans des conditions de basse lumière ou de contraste élevé.
Prenons l'exemple du lauréat du Prix spécial du jury dans la catégorie Documentaires cinématographiques internationaux, lors du festival Sundance 2020, le réalisateur Radu Ciorniciuc, pour son premier documentaire poignant : « Acasa, My Home ». Il devait utiliser une caméra résistante et portable pour capturer le quotidien des sujets de son film, une famille expulsée de sa maison, située dans le Delta de Bucarest, pour aller en ville. Il a utilisé les caméras Canon EOS C100 Mark II et Canon EOS C300 (désormais remplacée par le Canon EOS C300 Mark II) et les objectifs Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) et Canon EF 35mm f/2 IS USM.
Dans cet article, des cinéastes du festival Sundance 2020 expliquent pourquoi l'équipement Canon leur a permis de transposer leurs visions à l'écran, des documentaires « Lance » et « Mucho Mucho Amor », au film d'animation image par image « No, I Don't Want To Dance! ».