Le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM n'est que légèrement plus lourd que le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, mais est muni du double moteur Nano USM pour un autofocus rapide. Combiné avec la rafale grande vitesse du Canon EOS R5, il s'avère être l'objectif idéal pour permettre à Teddy Morellec, photographe de sports extrêmes, de réaliser cette image du pilote de motocross freestyle français, Tom Pagès, dans les airs. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 109 mm, 1/1000 s, f/5 et ISO 200. © Teddy Morellec
Le photographe et cinéaste de sports extrêmes Teddy Morellec est toujours en déplacement. Même lorsqu'il ne prend pas de photos artistiques ou ne filme pas de vidéos époustouflantes pour ses clients, tels que Red Bull, Nike et Lacoste, il voyage. Un jour, il parcourt les Alpes dans son camping-car, le lendemain il apprend à faire du parapente.
« J'ai photographié tellement de trucs différents tout au long de l'année, c'est dingue, déclare Teddy. Ça peut être du sport ou des festivals de musique pendant un temps, puis de la mode, des portraits ou des projets d'entreprise. »
Dans ce métier exigeant, obtenir le bon accès, connaître le sport et les capacités des concurrents impliqués, ainsi qu'être capable d'anticiper le moment l’aide à résoudre les problèmes. Cependant, posséder l'appareil photo hautement performant sur lequel on peut compter pour ne jamais rien manquer lui donne une longueur d'avance.
L'équipement quotidien de Teddy comprend un Canon EOS R5, un EOS R3 et une poignée d'objectifs RF et EF. Il a également été l'un des premiers photographes à utiliser le Canon EOS R6 Mark II, un appareil photo haute vitesse qui est parfaitement adapté à son travail très intense.
Dans cet article, Teddy relate quatre situations dans lesquelles les caractéristiques du système EOS R se sont avérées providentielles ou l'ont aidé à obtenir un cliché parfait dans des contextes difficiles.