« L'un des aspects que je préfère lorsque je passe d'un reflex à un hybride, c'est d'avoir la possibilité de prévisualiser l'exposition à chaque instant et de l'exploiter afin d'être plus créatif », confie le photojournaliste sportif Eddie Keogh. « Dans un petit stade tel que celui-ci dans le nord du Pays de Galles, les projecteurs sont généralement minuscules et ne sont pas forcément bien répartis. Les bords du terrain peuvent donc être plus sombres que le rond central. L'avantage d'un viseur électronique est que je peux voir les variations de luminosité de l'image. Je peux ainsi augmenter ou réduire l'exposition, selon le cas. » Photo prise à l'aide d'un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 31 mm, 1/1000 s, f/2,8 et ISO 4000. © Eddie Keogh
L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 définit les nouveaux critères de performance. Sa vitesse de prise de vue en continu qui peut atteindre 30 im./s et ses technologies innovantes, telles que l'autofocus de suivi du sujet avancé avec autofocus Eye Control, placent la barre très haut en matière de photographie professionnelle sportive d'action, de vie sauvage et d'actualité.
Si vous passez d'un reflex numérique professionnel tel que le Canon EOS-1D X Mark III, à l'EOS R3, vous vous familiariserez rapidement avec les menus et commandes familiers des appareils EOS. Par exemple, les deux appareils sont équipés d'un contrôleur intelligent permettant de sélectionner rapidement les collimateurs AF. Le viseur électronique OLED de l'EOS R3 comporte aussi un mode de simulation OVF. Celui-ci réplique l'aspect d'un viseur optique pour produire un aspect plus naturel sous un éclairage à fort contraste.
Grâce à une multitude d'innovations, l'EOS R3 passe au niveau supérieur. Découvrez notamment la fonctionnalité de détection et suivi du sujet avancés dans tous les modes de zone AF, et non plus uniquement lorsque l'ensemble du cadre AF est actif. Elle fonctionne sur les personnes, les animaux et les véhicules, et vous restez libre de personnaliser la taille et la forme de la zone AF grâce à la fonction de zone AF flexible.
Mais qu'en est-il de ces caractéristiques moins connues qui font de l'EOS R3 un appareil photo professionnel si polyvalent et fiable ? Au lieu de nous arrêter aux fonctions principales, nous allons mettre en avant certains aspects de l'EOS R3 dont vous ignorez peut-être l'existence, avec l'aide de Mike Burnhill, spécialiste principal des produits chez Canon Europe, ainsi qu'au travers de commentaires et d'exemples d'images réalisées par des utilisateurs de l'EOS R3.