Canon EOS 5DS
Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex numérique permettent de saisir chaque détail. « La taille du fichier est un atout majeur », explique Tim.
ARTICLE
La photographie animalière de Tim Flach est unique. Travaillant principalement en studio, il crée des images qui soulignent l'extraordinaire et nous font voir les animaux même les plus familiers sous un nouveau jour. Ses photos ne sont pas simplement magnifiquement éclairées et hautement détaillées, elles nous aident à établir un lien émotionnel avec l'animal, souvent en mettant en évidence des aspects ou des expressions presque humains.
À ce jour, Tim a produit quatre livres de photographie animalière. Le premier, Equus (2008), s'intéresse aux chevaux ; il est suivi par une étude des chiens, dans Dogs Gods (2010). Ses livres suivants montrent toute une variété d'animaux : dans More Than Human (2012), il a cherché à « mettre en lumière les relations entre les animaux humains et non humains », tandis que Endangered (2017) se focalise sur les espèces menacées.
Tim travaille actuellement sur un nouveau projet de photographie d'oiseaux, du plus rare et exotique au plus ordinaire. Utilisant exclusivement des équipements Canon, Tim présente une sélection d'espèces qu'il trouve particulièrement spectaculaires ou intrigantes, de la grue couronnée grise à la mésange bleue. Il prévoit de publier un livre sur ce projet en 2021.
Dans cette interview exclusive, Tim révèle les techniques qu'il utilise, pourquoi il trouve les animaux fascinants à photographier, le « chaos contrôlé » de son studio et ses objectifs pour son projet en cours sur les oiseaux.
« S'il est parfois difficile de comprendre un être humain, comprendre un animal semble encore un peu plus hors de portée. Cela m'a toujours intrigué. Je traite des images, la question est donc de savoir comment en tirer du sens, en tenant compte de notre compréhension de ce que ces animaux signifient pour nous.
Je m'intéresse à la façon dont l'anthropomorphisme peut être utilisé dans les portraits d'animaux ; l'idée même de relier un aspect que nous considérons comme humain dans le monde animal avec notre monde. Je pense que c'est un outil de communication puissant. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous interroger sur nos relations avec les autres et comment les amener à se soucier de la nature. »
« Je cherche des façons d'éveiller l'intérêt des gens pour la nature. Cela se joue en l'espace de quelques secondes : vous devez interpeler ou surprendre, ou les gens passeront d'une image à une autre. Par exemple avec une photo ambigüe, où le spectateur ne sait pas exactement ce qu'il regarde. En tant que photographe, vous devez en permanence attirer le regard du spectateur sur ce qui vous paraît intéressant. »
« J'ai travaillé avec des chercheurs qui étudiaient les images les plus susceptibles d'attirer l'attention du grand public et de susciter des émotions. Je m'intéresse aux portraits animaliers, j'ai donc pensé qu'au lieu d'aller à la rencontre des animaux dans leur milieu, comme je le fais habituellement, j'allais me concentrer sur les oiseaux en tant que sujets, sans la distraction de l'environnement.
« M'inscrivant dans la tradition de l'ornithologue et peintre d'oiseaux britannique John Gould et de l'ornithologue et illustrateur américain John James Audubon, j'ai voulu explorer différentes façons de conférer aux oiseaux de la personnalité et du caractère, afin de créer des images stylisées rendant un véritable hommage à leur espèce. Ainsi, par exemple, j'ai pris un très petit oiseau, la mésange bleue, et j'ai réalisé un portrait en gros-plan de sa tête. »
« Je photographie essentiellement des oiseaux élevés en captivité. Parfois, je me rends à l'endroit où ils vivent, mais la plupart ont été photographiés dans mon studio. J'ai construit une volière mobile, conçue de sorte que les oiseaux ne me voient pas. J'ai également installé un plateau tournant qui fonctionne vraiment bien. Les oiseaux se posent sur une perche qui bouge, ce qui ne semble pas les déranger du tout. Cela me permet de les photographier avec un éclairage peut-être plus stylisé que jamais. J'ai principalement utilisé un éclairage de studio, mais pour certains des plus grands oiseaux, j'ai utilisé la lumière naturelle. Je trouve que la lumière du jour est magnifique. Il est donc agréable de mélanger les deux. »
« Il m'est arrivé de photographier cinq espèces différentes en une journée, mais d'autres nécessitent plus de temps. Avec les colibris, par exemple, nous avons dû faire littéralement des centaines de prises de vue pour obtenir seulement trois images. Il y a un oiseau que je veux photographier pour ce projet : le tragopan, également appelé « faisan cornu ». La couleur de sa poitrine est incroyable. J'ai passé des jours à attendre de pouvoir en photographier un en Belgique, mais cela ne s'est pas produit. Cet oiseau particulier est tellement surprenant que je vais probablement lui consacrer encore quelques jours, ce qui fera presque une semaine pour une photo. »
« Oui, et je pense qu'il faut l'accepter. Tout ce que vous pouvez faire, c'est réunir les conditions pour que quelque chose puisse se produire. Comme on dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. En un sens, il faut réunir les ingrédients en espérant qu'il se passe quelque chose de totalement imprévu. Rien n'est plus gratifiant que ce qui vous surprend. »
« C'est vraiment intrigant de voir comment certains types de clichés s'organisent dans un livre. J'ai commencé à rassembler des portraits de petits oiseaux, ce que je n'envisageais pas de faire au début du projet. Je pensais avoir beaucoup de gros oiseaux de proie, or j'en ai, mais peu. Les oiseaux qui ont donné les photos les plus intéressantes ne sont pas ceux que j'imaginais quand j'ai commencé. »
« L'objectif n'a jamais été de créer un livre de terrain ou une encyclopédie. J'espère que j'ai révélé certaines structures et formes de ces oiseaux de façon à inspirer les créateurs de textiles et de mode. J'espère aussi conférer à ce livre sur les oiseaux une portée exceptionnellement large pour ce genre de publications.
Il existe 10.800 espèces d'oiseaux, et je n'en inclurai pas plus de 80 au total. Je me contente donc d'effectuer une exploration visuelle de certaines espèces d'oiseaux. J'espère que le seul sentiment d'émerveillement suffira à amener les gens à réfléchir à la situation des oiseaux. Enfin, je leur donne du caractère et de la personnalité pour rendre ce livre encore plus émouvant que mes ouvrages précédents. »
Rédigé par
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex numérique permettent de saisir chaque détail. « La taille du fichier est un atout majeur », explique Tim.
Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées caméra à la main grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokeh, ainsi qu'à sa stabilisation d'image hybride intégrée et sa conception légère.
Grâce aux caractéristiques de ce téléobjectif, réalisez des plans rapprochés en taille réelle sans trop vous approcher pour ne pas déranger le sujet photographié.
Objectif professionnel 200-400mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la longueur focale à 280-560mm. Le stabilisateur d'image quatre vitesses optimise la netteté, tandis que les commandes intuitives facilitent la manipulation de l'appareil.
ARTICLE
Ces étranges motifs dans le ciel, capturés par le photographe Xavi Bou, sont en fait des images composites d'oiseaux en plein vol. Il nous présente son travail et évoque ses sources d'inspiration.
ARTICLE
Le célèbre faiseur d'images nous explique comment il reconnecte les hommes avec le monde naturel grâce à la photographie.
ARTICLE
Le photographe d'oiseaux Markus Varesvuo partage ses conseils et explique comment il a photographié un pygargue à queue blanche en pleine action.
ARTICLE
Les photographes animaliers Marina Cano, Vladimir Medvedev et Radomir Jakubowski nous dévoilent comment ils vivent de leur passion.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro