Canon EOS M50
Entrez dans le futur avec cet appareil photo hybride compact et connecté à la technologie innovante. « C'est l'appareil idéal pour se lancer dans les vlogs », déclare Stef.
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Il n'y a pas si longtemps, la création d'un documentaire hebdomadaire nécessitait une équipe de tournage, des monteurs et des producteurs, sans parler des infrastructures de diffusion. Pour autant, les stars du vlogging Stefan et Hannah Michalak produisent eux-mêmes leurs vidéos YouTube les plus populaires, en mettant à profit des caméscopes pour vlogs, les compétences de réalisation et de montage qu'ils ont acquises au fil du temps et une parfaite connaissance de leur public.
Leur chaîne, The Michalaks, compte plus de 270 000 abonnés et leur vidéo la plus populaire a dépassé les 3 millions de vues. Dans l'univers ultra-concurrentiel du vlogging (ou blog vidéo), quel est le secret de leur réussite ? Quels caméscopes pour vlogs et objectifs les Michalaks utilisent-ils ? Comment tournent et montent-ils leurs épisodes ?
À leurs débuts, ils n'emportaient guère plus qu'un appareil photo au format de poche, puis montaient ensemble les clips qu'ils filmaient chaque semaine. Mais ce qu'ils font, désormais, n'a plus rien à voir avec cette époque. « Nous emportons bien souvent jusqu'à huit caméras, des trépieds et un drone. Aujourd'hui, nous concevons également le scénario, écrivons et effectuons des recherches avant de nous lancer dans la production, ce que nous ne faisions pas auparavant. Notre mission consiste à créer quelque chose qui rivalise avec un film ou avec la télévision en termes de qualité de production. »
La qualité de la production est essentielle, mais Stef souligne que ce ne doit pas être tape-à-l'œil pour autant. « Certains pensent que tous ces plans cinématographiques et superbes montages sont nécessaires, mais c'est précisément derrière cet apparat que les gens dépourvus d'imagination se cachent, » dit-il. « Les spectateurs s'en lassent aujourd'hui. Ils souhaitent déceler une certaine vérité et authenticité. »
C'est pourquoi The Michalaks aborde tous les sujets, qu'il s'agisse de leur déménagement, de bricolage, de leur mariage, d'avoir un enfant, voire même de leurs rares disputes.
« Le seul moyen de faire ce métier, c'est de vous y investir complètement, » insiste Stef. « Vous devez tout donner parce que tout le monde a besoin de vérité. Et ils peuvent percevoir cette vérité de façon subtile, dans des instants que vous saisissez, sans aucune mise en scène. »
Stef est passionné par la réalisation depuis l'âge de 17 ans lorsqu'il a reçu son premier caméscope et commencé à réaliser ses propres vidéos avec son meilleur ami. Dans le cadre son travail, il a ensuite interviewé des personnalités pour un magazine numérique, avant de prendre conscience de l'essor du vlogging.
« Je pensais pouvoir tirer parti de tout ce que j'avais appris, » dit-il, mais ce ne fut pas aussi simple. « Nous avons bataillé et étions dans une situation financière extrêmement difficile. Nous perdions beaucoup d'argent et étions à deux doigts d'abandonner. Puis, nous avons eu notre premier contrat avec une marque et cela a créé un formidable élan. »
Après avoir travaillé à temps plein sur des vlogs pendant six ans, Stef a finalement tiré des leçons et percé le secret. « Vous devez travailler dur et consacrer beaucoup d'efforts, » explique-t-il. « Il y a des tas de choses que je ne filmerais pas. Mais je finis par céder à Hannah, car au final, ces situations sont drôles. Dans la grande majorité des cas, la caméra est là. Il suffit d'appuyer sur le bouton et de saisir quelque chose d'authentique. Après avoir réalisé l'étalonnage et y avoir intégré de la musique pour donner vie à la vidéo, vous pouvez véritablement susciter l'émotion du public, ce qui est très fort. »
The Michalaks utilise une plus grande variété de prises de vues créatives qu'un vlog standard. « Ce peut être des portraits sur le vif que nous réalisons pendant une semaine. Bien souvent, nous discutons sans même regarder la caméra. Cela permet de sortir des sentiers battus, » déclare-t-il. « Parfois, nous réalisons une vidéo de trois minutes, mais elles durent généralement 20 à 30 minutes, ce qui semble être la référence pour YouTube. »
Pour Stef, il n'est pas nécessaire de posséder un caméscope professionnel pour réaliser des vidéos à succès. Il conseille toutefois une caméra dotée d'un écran orientable, « comme un modèle Canon PowerShot G7 X Mark II [désormais remplacé par le Canon PowerShot G7 Mark III] ». Les prises de vues des Michalaks, qu'Hannah réalise généralement sur le vif avec le Canon PowerShot G7 X Mark II sont associées à du contenu davantage planifié qui nécessite bien souvent plusieurs caméras.
« J'emporte toujours deux appareils Canon EOS 5D Mark IV et un Canon EOS R, » explique Stef. « Pour certaines scènes, j'utilise les trois caméras installées dans une pièce pour obtenir les images que je souhaite.
« L'EOS R a révolutionné mes processus de travail, » précise-t-il. « L'écran orientable est ce que je préfère, car il me permet de surveiller le tournage tout en étant face à la caméra. Ma composition s'est considérablement améliorée et le montage est encore plus simple puisque je peux contrôler ce que je filme. »
La taille compacte et la discrétion de l'EOS R se sont également avérées être un avantage. « Lorsque j'utilisais une caméra Canon EOS C200, les gens me demandaient tout le temps si j'avais un permis ou une autorisation pour filmer. Avec un reflex et un Canon EOS R, on me laisse tranquille. Et j'obtiens un rendu de qualité. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours été réticent à l'idée d'utiliser un appareil plus grand. »
Rappelant qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans un équipement cinématographique pour se lancer dans le vlogging, Stef révèle que l'appareil de prédilection des Michalaks est le Canon EOS M50. « Il est incroyablement simple d'utilisation : allumez-le, définissez-le sur le mode vidéo, effectuez éventuellement quelques réglages rapides dans les menus, et le tour est joué : vous pouvez vous lancer », assure Stef, en précisant que cet appareil photo hybride léger donne à ses vidéos une touche d'authenticité. »
Bien que plus abordable, l'EOS M50 propose des fonctionnalités comme l'autofocus avec fonction de suivi du visage et l'enregistrement de vidéos 4K aidant les Michalaks à produire des images de haute qualité.
Et mieux encore, explique Stef, il utilise la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R, qui lui permet de fixer ses objectifs EF au boîtier EOS R, ainsi qu'un filtre à densité neutre (ND) afin d'obtenir la faible profondeur de champ caractéristique qu'il adore.
Stef préfère désormais les objectifs Canon EF 24mm f/1.4L II USM et Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM. Dans la mesure où il peut utiliser les mêmes objectifs sur l'ensemble de ses appareils, il ne constate aucune différence de couleurs entre les prises de vues réalisées avec le Canon EOS R et le Canon EOS 5D Mark IV, ce qui lui permet de gagner du temps sur le post-traitement. Le fait que les deux modèles d'appareils photo utilisent la même batterie et les mêmes commandes EOS lui permet de passer de l'un à l'autre en toute simplicité.
Bien que l'EOS R, l'EOS 5D Mark IV et l'EOS M50 puissent filmer en 4K, Stef préfère enregistrer au format HD 1080p, afin de produire des fichiers de plus petite taille que le 4K. Ainsi, il n'a pas besoin de transporter plusieurs cartes mémoire ou un enregistreur externe, ce qui limiterait la portabilité. Pour obtenir un niveau de détail optimal, aussi bien dans les zones sombres que les zones de forte luminosité, il enregistre quasiment en permanence en mode Canon Log.
« J'aimerais passer bien plus de temps sur l'étalonnage, » ajoute-t-il, « mais cela prend du temps. Je dois essayer d'être efficace et de rendre ce processus aussi rapide que possible, mais les couleurs sont malgré tout exceptionnelles. J'aime utiliser la lumière naturelle, autant que possible, pour obtenir un rendu naturel. Nous utilisons très rarement des éclairages. Je préfère simplement jouer avec la lumière naturelle, et le Canon Log est très utile pour cela. »
Stef s'appuie également sur une autre technologie essentielle, à savoir l'autofocus CMOS Dual Pixel, disponible sur le Canon EOS 5D Mark IV, l'EOS R et l'EOS M50. « D'après les puristes, la mise au point doit être systématiquement manuelle, » dit-il, « mais la technologie est tellement performante que je ne m'y risquerai plus jamais. Et grâce à la fonction de suivi des yeux, c'est encore mieux. Je suis comblé avec l'autofocus Canon. Il est fantastique, surtout lorsque vous êtes face à la caméra avec un écran orientable. Je n'ai pas le temps de me concentrer sur la mise au point. »
Stef est également un adepte du ralenti qu'il filme à une vitesse maximale de 100 im./s avec une résolution de 720p, avant de le convertir en Full HD. « Lorsque les choses vont très vite, je le choisis d'emblée en général, » précise-t-il.
Stef est l'un des vloggers les plus populaires de Grande-Bretagne, mais quels conseils peut-il donner aux réalisateurs en herbe ? « Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir, puis le traiter comme de l'art, » explique-t-il.
« Assurez-vous de la qualité de l'audio que vous enregistrez, » ajoute-t-il. « Je transporte un enregistreur portable Zoom H6 et utilise des microphones à revers. »
Stef conclut que si le perfectionnement de vos compétences de prise de vue et de montage a son importance, la clé de la réussite dans le domaine du vlogging reste la production de contenus riches. « N'hésitez pas à vous adresser directement à la caméra », conseille-t-il. « Ce qui importe le plus, c'est de véhiculer une image de vérité et d'authenticité. »
Pour profiter d'autres conseils sur les vlogs, regardez la vidéo Canon Connected de Richard Walch.
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L'équipement utilisé par la plupart des professionnels pour réaliser leurs blogs vidéo
Entrez dans le futur avec cet appareil photo hybride compact et connecté à la technologie innovante. « C'est l'appareil idéal pour se lancer dans les vlogs », déclare Stef.
Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Il a révolutionné mes processus de travail, » déclare Stef. « L'écran orientable est ce que je préfère, car il me permet de surveiller le tournage tout en étant face à la caméra. »
Quel que soit le sujet que vous photographiez, bénéficiez d'une qualité d'image sans compromis et de performances ultra-professionnelles
Grâce à un capteur de type 1.0, un objectif lumineux Canon f/1.8-2.8, une capacité de traitement DIGIC 7 supérieure et un grand capteur, cet appareil offre un niveau de créativité équivalent à celui d'un reflex numérique, aussi bien pour les photos que pour les vidéos Full HD, le tout dans un boîtier au format de poche.
Cet objectif à grand-angle professionnel doté d'optiques de série L et d'une ouverture rapide de f/1.4 est idéal pour les photos en basse lumière.
Très apprécié des photographes ne souhaitant pas s'encombrer, cet objectif propose à lui seul une qualité d'image époustouflante et une stabilisation d'image avancée.
Les bagues d'adaptation du système EOS R offrent une compatibilité totale avec la gamme d'objectifs Canon EF et EF-S. La bague d'adaptation monture avec filtre insérable permet en plus d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui s'avère particulièrement utile pour les grands angles munis d'une grande lentille frontale.
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