Un regard différent sur la photographie sportive grâce aux objectifs à grand-angle

Les téléobjectifs de série L sont sans conteste les champions de la photographie sportive professionnelle. Cependant, un objectif à grand-angle compact peut ajouter de nouveaux points de vue à votre portfolio. Le spécialiste des scènes d'action Jakub Frey explique comment il utilise des plans très larges pour renforcer l'impact de ses photos sportives.
Une personne dans un kayak orange pagayant dans des rapides.

Le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM est un objectif à grand-angle créatif idéal pour la photographie sportive. S'il est utilisé près du sujet, il attire le spectateur au cœur de l'action. Conçu pour un usage professionnel, il répond aux besoins du photographe Jakub Frey, spécialiste des sports d'action, à l'origine de ce superbe cliché. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15mm, 1/1250 s, f/3,2 et ISO 100. © Jakub Frey

Les objectifs à grand-angle ont depuis longtemps intégré l'équipement des photographes sportifs professionnels. Les zooms et les objectifs à focale fixe sont utilisés quotidiennement pour fournir des images percutantes aux agences photo, que le sujet soit un athlète victorieux face à un stade en délire ou une foule massée derrière les cages lors d'un match de foot.

Les objectifs à grand-angle ont-ils un autre intérêt pour la photographie sportive ? À quelles opportunités créatives les photographes professionnels accèdent-ils grâce aux objectifs à grand-angle ? Et, comment exploiter au mieux la vue panoramique des objectifs à ultra grand-angle comme le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et le Canon RF 16mm F2.8 STM ?

Le photographe de sports d'action et ambassadeur Canon Jakub Frey partage des conseils sur l'utilisation de ces objectifs à grand-angle, accompagnés des réflexions de Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe.

Une personne à moto descendant une route d'asphalte sinueuse.

L'objectif à grand-angle et ouverture rapide permet de capturer plus facilement les mouvements, bien qu'ici, Jakub ait augmenté l'ISO pour réduire l'ouverture et augmenter la profondeur de champ. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 30mm, 1/640 s, f/4 et ISO 800. © Jakub Frey

Quel est l'intérêt d'un objectif à grand-angle pour la photographie sportive ?

Si vous arrivez à vous rapprocher suffisamment de l'action, ou à installer l'appareil photo pour le contrôler à distance, un objectif à grand-angle vous offre un point de vue unique adapté à de nombreux sports, du football à 5 à la Formule 1.

« Je suis spécialiste des sports d'hiver, notamment le snowboard et le ski alpin », explique Jakub. « Mais je passe aussi mes étés à photographier du sport motorisé et du VTT. J'utilise des objectifs à grand-angle pour toutes ces disciplines. J'adore être au plus près de l'action lorsque je prends des photos et les objectifs à grand-angle sont les seuls à m'offrir cette possibilité. »

La gamme d'objectifs RF Canon est composée d'objectifs à grand-angle professionnels, à ouverture et mise au point rapides, qui facilitent la capture des moments décisifs dans des conditions exigeantes. Par exemple, le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM est un modèle léger et résistant aux intempéries, qui s'adapte aussi bien aux prises de vue d'un terrain de basket sombre en intérieur qu'aux gros plans dynamiques de skateurs en plein soleil.

Le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM en a aussi sous le capot, tout comme son équivalent EF, le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, si polyvalent qu'il excelle tout autant dans les prises de vue élargie d'une équipe entière que dans les portraits de joueurs et les festivités d'avant et d'après-match.

Le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM et le RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM font partie des nouveaux objectifs à grand-angle qui raviront les photographes sportifs. « Le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM est un objectif compact polyvalent », indique Mike. « C'est vrai qu'il n'est pas étanche, mais ses capacités optiques sont exceptionnelles et sa transmission est à la fois rapide et parfaite pour les sports en salle. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un cycliste en gros plan manipule une roue de vélo sous le soleil.

Selon Jakub, le format léger et compact du RF 16mm F2.8 STM est un énorme avantage pour immortaliser une course de VTT dans les paysages désertiques du Maroc. « Il tient dans la poche », explique-t-il. « Les objectifs zoom à grand-angle EF et RF ne tiennent pas la comparaison sur cet aspect. J'aime aussi beaucoup sa luminosité élevée lorsque je travaille sur des prises de vue de reportage. C'est pour cela que je considère cet objectif comme un excellent atout pour les voyages dans des conditions exigeantes. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/1600 s, f/6,3 et ISO 200. © Jakub Frey

Jakub a récemment testé les capacités du Canon RF 16mm F2.8 STM lors d'une course de VTT exténuante au Maroc. « Je devais photographier cet évènement d'une semaine lors duquel les cyclistes parcourent une centaine de kilomètres chaque jour sur leur VTT. », raconte-t-il. « Je devais ensuite enchaîner avec neuf jours de shooting avec deux des athlètes ayant grimpé jusqu'au sommet de la plus haute montagne d'Afrique du Nord, le djebel Toubkal.

« Pour cela, il me fallait un équipement compact et léger. Associer le RF 16mm F2.8 STM à mon EOS R5 était donc idéal. J'ai pu me glisser facilement au milieu de la foule et photographier les passants dans les rues marocaines étroites. J'ai aussi grandement apprécié la légèreté de l'équipement lors des deux jours d'ascension du Toubkal. »

Une personne à VTT au premier plan, avec derrière elle une étendue désertique.

Jakub réalise souvent des prises de vue à grand-angle et en gros plan de cyclistes à VTT sur des chemins de montagne. « Je repars souvent couvert de poussière, de boue, de sable ou de neige », raconte-t-il. « L'essentiel est de ne pas toucher les athlètes. Ils roulent très souvent près du bord des pistes et n'ont certainement pas besoin que quelque chose ou quelqu'un fasse dévier leur trajectoire. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/1600 s, f/5 et ISO 125. © Jakub Frey

Conseil 1 : Rapprochez-vous

En rapprochant le sujet à l'aide d'un objectif à grand-angle, le spectateur se retrouve au cœur de l'action. « Je veux placer le public au centre des évènements, au milieu des tourbillons de poussière, des projections de neige et des graviers qui dévalent les pentes », explique Jakub. « Je souhaite aussi que les spectateurs puissent voir les expressions sur le visage des athlètes, la sueur qui perle et les égratignures qu'ils ont récoltées pendant la course.

« Si je me rapproche d'un sujet au point que nous pourrions nous bousculer, je le photographie sans regarder dans le viseur, en me contentant de surveiller la distance réelle qui nous sépare. C'est une prise de vue à l'aveugle, mais avec un peu d'entraînement, de la chance et un autofocus choisi avec soin, la plupart des photos obtenues sont superbes. »

Des cyclistes pris en photo au loin, dans l'immensité d'un paysage désertique.

Bien que le RF 16mm F2.8 STM ne soit pas étanche, Jakub n'a jamais rencontré de problème lors de ses prises de vue dans le désert, même dans les dunes lors d'épisodes très venteux. « L'objectif a tenu le coup et a même réussi l'exploit de prendre plus de 1000 clichés tous les jours à des températures avoisinant les 45 °C », raconte-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/1000 s, f/7,1 et ISO 200. © Jakub Frey

« Je n'ai pas peur de salir mon équipement avec de la boue et d'autres saletés », explique Jakub. « Je me rapproche au maximum pour immortaliser les meilleurs moments »

Les objectifs de la série L de Canon sont conçus pour offrir d'excellentes performances dans des conditions difficiles. « Prenons pour exemple le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM », dit Mike. « Ses quatre joints toriques et son traitement à la fluorine sur le composant frontal facilitent le nettoyage et permettent une utilisation continue dans de très nombreuses situations. »

Un skieur vêtu de turquoise au bord d'une pente raide, avec des montagnes couvertes de neige en arrière-plan.

Comment se lancer dans la photographie sportive : quelques conseils de pro

Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.
Six cyclistes roulent au centre de l'image, entourés par un paysage désertique.

Grâce à l'association peu encombrante du Canon EOS R5 et de l'objectif RF 16mm F2.8 STM, Jakub peut photographier des athlètes roulant à très grande vitesse lors de compétitions de VTT, tout en incluant dans le cadre le magnifique paysage qu'ils traversent. Il lui suffit de se pencher par la fenêtre du véhicule tout terrain dans lequel il se déplace. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/1600 s, f/6,3 et ISO 200. © Jakub Frey

Conseil 3 : Immortalisez un sentiment d'appartenance

Se rapprocher de l'action est une chose, mais prendre de la distance pour capturer des panoramas à l'aide d'un objectif à grand-angle peut apporter une vraie bouffée d'air frais à vos photographies sportives. Jakub apprécie particulièrement le fait de pouvoir montrer un athlète, minuscule dans l'immensité du paysage.

« J'adore les photos qui montrent à quel point la nature est puissante et infinie par rapport à l'être humain », explique-t-il. « Sur ces clichés, il est impossible de distinguer les traits du visage ou les émotions d'un athlète, mais vous ressentez vous-même des émotions en les regardant, car vous vous imaginez à la place du sujet. »

Un cycliste photographié en contre-plongée lors d'un saut, avec des arbres étirés vers le ciel en arrière-plan.

Jakub conseille de tirer parti des capacités d'autofocus en plein écran d'un appareil photo hybride comme l'EOS R5. « D'après moi, il s'agit d'une des technologies les plus importantes, surtout lorsqu'elle est associée à des objectifs à grand-angle », dit-il. « Trouver la bonne composition de cadre peut être compliqué lors de prises de vue de sports rapides à l'aide d'un objectif à grand-angle. Mais, quand l'appareil photo suit le sujet dès qu'il entre dans le viseur, le cliché à toutes les chances d'être parfait. Grâce à l'autofocus en plein écran, vous avez le temps et la place de vous concentrer sur la composition. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15mm, 1/250 s, f/6,3 et ISO 100. © Jakub Frey

Conseil 4 : Changez de point de vue

Les prises de vue en plongée ou en contre-plongée avec un objectif à grand-angle produisent des résultats spectaculaires, surtout si l'appareil photo est placé près du sujet, qui aura l'air bien plus grand par rapport à l'arrière-plan. Les prises de vue en contre-plongée prises très près du sol peuvent grandir les athlètes ou donner l'impression de sauts gigantesques.

« Dans ces circonstances, un écran orientable est une véritable aubaine, car il est possible d'obtenir l'angle parfait sans avoir à se traîner par terre », explique Mike. « Vous pouvez déterminer où vont se produire les plus belles actions et tenir l'appareil photo dans une position confortable. »

Deux cyclistes en mouvement près de branches d'arbres

Si vous ne pouvez pas vous rapprocher du sujet, cherchez des détails au premier plan qui peuvent vous aider à cadrer la scène. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à 1/1600 s, f/4 et ISO 125. © Jakub Frey

Conseil 5 : Trouvez le bon cadre

Les objectifs à grand-angle capturent des scènes si larges que des distractions s'invitent facilement dans le cadre, ce qui peut invisibiliser le sujet. Cependant, exploiter un cadre naturel dans un cliché sportif peut permettre d'attirer l'attention du spectateur au bon endroit.

« Une des techniques courantes consiste à prendre une photo avec un appareil quasiment au niveau du sol. Ainsi, la zone la plus proche de l'objectif est floue », explique Jakub. « Vous pouvez aussi obtenir ce résultat en accrochant l'appareil photo au plafond, sur un mur ou sur n'importe quel objet. J'exploite différents éléments flous au premier plan, comme des branches, des fleurs ou autres pour créer un tunnel par lequel regarder la scène. Les spectateurs appréhendent donc mieux l'espace. »

Un cycliste bondit vers le soleil au milieu d'une forêt.

« N'ayez pas peur d'inclure le soleil dans vos photos quand vous utilisez un objectif à grand-angle », indique Jakub. « Vous pouvez aussi créer un faux soleil à l'aide d'un flash Speedlite distant, on devient vite accro à cette technique ! » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à15mm, 1/250 s, f/5 et ISO 160. © Jakub Frey

Conseil 6 : Recherchez les petits détails

Le plus fort impact est créé par les petits détails des clichés pris avec des objectifs à grand-angle. « En hiver, j'aime beaucoup les effets lumineux causés par la chute de flocons de neige près de l'objectif », raconte Jakub. « Je joue aussi avec les reflets lorsque je travaille près de l'eau ; même une petite éclaboussure peut aboutir à un point de vue inattendu.

« Le flou de mouvement est une autre technique que j'aime utiliser, surtout lorsque je photographie des sports moto. Les sujets se déplacent très rapidement, et cette technique permet d'accentuer l'effet visuel de la vitesse et d'attirer l'attention sur la partie la plus nette de la photo. Les expositions multiples offrent aussi de nombreuses possibilités, en combinant des clichés pris avec des téléobjectifs et des objectifs à grand-angle. »

Les photographies sportives sont principalement saturées et prises avec des téléobjectifs. Mais, comme le montrent les travaux de Jakub, un objectif à grand-angle offre de nombreuses opportunités de prises de vue permettant de créer des images panoramiques dynamiques, marquantes et pleines d'émotions.

Marcus Hawkins

Équipement de Jakub Frey

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Une photo en noir et blanc de Jakub Frey, assis au bord d'une falaise, qui regarde l'appareil photo derrière lui.

Appareils

Canon EOS R5

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R5 vous permettra d'être créatif comme jamais auparavant. « Cet appareil photo a révolutionné mon approche très ancrée de la photographie », raconte Jakub. « Je suis ravi de l'utiliser, car il m'offre exactement ce que j'attends d'un appareil photo : la vitesse, la précision, la fiabilité et la simplicité. En plus, grâce à l'EOS R5, j'ai repris goût à la réalisation de vidéos. »

Canon EOS R6

L'EOS R6, un modèle radical, est doté d'une technologie qui vous fera retomber amoureux de la photographie. Regardez et photographiez des sujets de manière totalement inédite et ajoutez une nouvelle dimension à votre récit visuel.

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Captez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand-angle avec stabilisateur d'image à 5 vitesses. Il est idéal dans les situations où un angle original peut faire toute la différence.

Canon RF 16mm F2.8 STM

Mettez-vous en scène avec cet objectif FR ultra grand-angle, rapide et abordable. À 16mm, cet objectif à focale fixe plein format est idéal pour les vlogs, les paysages, l'architecture, l'astrophotographie et plus encore.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

L'objectif zoom classique revient dans une nouvelle version offrant une netteté incroyable sur toute la plage focale. « Cet objectif à grand-angle m'accompagne depuis si longtemps que je m'y suis attaché », raconte Jakub. « Je l'ai acheté en Alaska et les photos que j'ai prises avec m'ont permis de devenir Ambassadeur Canon. Je l'utilise quand je veux absolument être au cœur de l'action. J'ai fait plusieurs chutes à vélo, à ski et à moto alors que je l'utilisais. Et je ne compte plus le nombre de fois qu'il a été recouvert de boue, d'eau, de neige et de poussière. Et pourtant, il fonctionne toujours. »

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Cet objectif de série L est un zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2,8 sur toute la plage focale. « Il s'agit du dernier objectif EF que j'ai ajouté à mon équipement. Je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps. Je m'en sers vraiment très souvent », explique Jakub. « Il est encore assez large, mais, en même temps, ne déforme que très peu la réalité. C'est le meilleur objectif universel. »

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « J'ai acheté cet objectif pour m'amuser, mais je ne peux plus m'en passer », raconte Jakub. « Je dois souvent me faire violence pour le retirer de l'appareil photo et utiliser mes autres objectifs. Parfois, quand je veux voyager léger, par exemple pour une virée à moto avec des amis, je prends seulement un appareil photo et cet objectif. J'aime beaucoup prendre des photos dans des conditions d'éclairage difficiles, donc l'ouverture f/1,2 m'est très utile. »

Accessoires

Canon Speedlite EL-1

Un Speedlite avancé qui offre une excellente fiabilité ainsi que des performances haute vitesse incomparables dans un boîtier robuste qui le protège des intempéries.

Transmetteur Speedlite ST-E3-RT Canon

« Le Speedlite EL-1, associé à son transmetteur, a grandement amélioré mon travail, en plus de me simplifier la tâche », explique Jakub. « Depuis le début de ma carrière, j'ai essayé quasiment toutes les combinaisons possibles de flashes externes et de transmetteurs sans fil. Cela a presque toujours eu un effet très négatif sur mes prises de vue. Alors qu'aujourd'hui, j'adore travailler avec des flashes externes. »

Articles liés

Le meilleur équipement Canon pour la photographie sportive

Les photographes professionnels sportifs Jorge Ferrari et Richard Heathcote décrivent l'équipement sur lequel ils s'appuient pour prendre leurs photos d'action exceptionnelles.

Réalité virtuelle 3D immersive grâce à l'incroyable double objectif fisheye

Découvrez comment Martin Bissig emmène le spectateur directement dans l'action en réalité virtuelle à 180° capturée à l'aide de l'EOS R5 et du double objectif fisheye révolutionnaire de Canon.

Capturer l'intensité du football local avec le Canon EOS R3

Molly Darlington a mis l'appareil photo hybride révolutionnaire à l'épreuve lors d'un match de football amateur, comme à ses débuts.

Voir double : l'histoire derrière cette incroyable image

Découvrez comment le photographe de sports extrêmes Jb Liautard a créé ce cliché d'action percutant avec des flashs Speedlite, un miroir et un Canon EOS R5.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro