Système de gestion des couleurs (correspondance des couleurs)
Les appareils photo numériques qui prennent des photos, les moniteurs qui affichent des images et les imprimantes qui impriment des images possèdent chacun une façon différente de créer des couleurs. Par conséquent, il peut y avoir une différence entre la couleur d'une image visualisée sur un moniteur ou imprimée. Un système de gestion des couleurs est un système permettant de gérer les couleurs en vue de les faire coïncider plus étroitement. Grâce à Digital Photo Professional version 4.x, vous pouvez faire coïncider plus étroitement les couleurs entre des appareils différents en utilisant les profils ICC entre ces différents appareils.
Cette section explique comment régler des écrans et des imprimantes adaptés à la correspondance des couleurs. Elle indique également comment configurer Digital Photo Professional pour tirer le meilleur parti de la correspondance des couleurs.
Processus de correspondance des couleurs

Étape 1. réglage de l'affichage des couleurs de l'écran
Étape 2. réglage des paramètres de l'application pour qu'ils correspondent à ceux de l'écran et de l'imprimante
Impression
L'affichage des couleurs de l'écran et les paramètres des résultats d'impression peuvent être ajustés afin d'obtenir une correspondance des couleurs plus précise.
Étape 1. réglage de l'affichage des couleurs de l'écran
En fonction de l'écran, les zones blanches des images peuvent apparaître rougeâtres ou bleuâtres. Cela signifie que les réglages de l'écran ne sont pas appropriés pour l'affichage des couleurs des images. Lors du processus de correspondance des couleurs, vous devez ajuster la valeur pour reproduire fidèlement les couleurs des images.
Cette valeur est appelée température de couleur. Elle indique la couleur de la lumière exprimée en unités de température appelées kelvin (K). Pour la plupart des écrans, la valeur de la température de couleur est définie par défaut à 9 300 K ; si cette valeur n'est pas modifiée, l'écran affiche en général des images teintées de bleu. Pour reproduire un blanc fidèlement, définissez la valeur de la température de couleur à 6 500 K (si vous ne pouvez pas définir cette valeur, choisissez « sRVB »).
Pour plus d'informations sur la façon de régler la température de couleur à l'écran, consultez les modes d'emploi fournis avec votre écran.
Pour ajuster les couleurs de l'écran de manière plus précise, vous pouvez par exemple utiliser un outil de réglage des couleurs à l'écran, appelé « calibreur », disponible dans le commerce. Si vous utilisez un calibreur, les couleurs affichées à l'écran sont mesurées directement et vous pouvez créer un profil d'écran (un profil ICC pour votre écran). Le profil de l'écran enregistre les réglages optimaux de votre écran et les applique automatiquement, ce qui vous permet de reproduire fidèlement les couleurs des données d'images.
Mesure des couleurs à l'écran à l'aide d'un calibreur

Si vous utilisez un calibreur, n'oubliez pas que vous devez définir la température de couleur de votre écran à l'avance sur la valeur 6 500 K (ou sRVB). Si une autre valeur est définie, par exemple 9 300 K, la mesure sera incorrecte.
Étape 2. réglage des paramètres de l'application pour qu'ils correspondent à ceux de l'écran et de l'imprimante
Les instructions suivantes indiquent comment configurer le logiciel avec lequel les images seront traitées.
Lancez Digital Photo Professional et sélectionnez [Préférences] dans le menu [Outils].
La boîte de dialogue [Préférences] apparaît. Sélectionnez l'onglet [
Gestion des couleurs].

: Param. défaut espace couleur travail
Vous pouvez sélectionner l'espace colorimétrique à appliquer comme réglage par défaut des images RAW parmi cinq types. L'espace colorimétrique sélectionné sera appliqué comme espace colorimétrique lorsqu'une image RAW est convertie et enregistrée ou imprimée.
: Paramètres de correspondance des couleurs pour l’affichage (réglage des couleurs du moniteur)
Lorsqu'un profil est associé à l'écran que vous utilisez, il est possible d'afficher une image avec des couleurs plus fidèles en définissant le profil.
- Si vous sélectionnez [Utiliser paramètres de système d’exploitation], le profil de couleur établi sous Windows est aussi appliqué à Digital Photo Professional. Si vous utilisez plusieurs moniteurs, le profil défini pour chaque moniteur est appliqué à Digital Photo Professional.
- Sélectionnez le [Profil écran], cliquez sur le bouton [Parcourir]. Vous pouvez sélectionner un profil pour votre moniteur dans la boîte de dialogue qui apparaît.
NOTE
Le profil de l'écran varie en fonction de l'écran. Pour plus de détails, consultez le mode d'emploi de votre écran. Si vous avez utilisé un calibreur, sélectionnez le profil que vous avez créé.
: Profil d'impression (réglage des couleurs de l'imprimante)
Sélectionnez le profil de l'imprimante (profil ICC de l'imprimante) à utiliser.
Les profils ICC sont des fichiers comprenant des informations sur les couleurs, comme les caractéristiques des couleurs et l’espace colorimétrique défini pour différents appareils, établis par l’organisme ICC (International Color Consortium). La plupart des appareils comme le moniteur utilisé pour visualiser des images ou l’imprimante utilisée pour imprimer des images peuvent être gérés (gestion des couleurs) à l’aide de ces profils ICC, et la couleur entre les différents appareils peut coïncider plus étroitement.
Digital Photo Professional offre une gestion des couleurs utilisant ces profils ICC.
IMPORTANT
Lorsque vous réglez un profil pour imprimer dans Digital Photo Professional version 4.x, désactivez la fonction de réglage des couleurs du pilote d'imprimante. Si la fonction reste activée, l'image peut ne pas être imprimée dans des couleurs proches de celles affichées à l'écran.
: Profil de simulation CMJN
Profils qui simulent les couleurs lorsque vous imprimez dans un environnement CMJN (machine à imprimer, etc.). Grâce à Digital Photo Professional version 4.x, vous pouvez simuler les couleurs avec quatre types de profil.
: Intentions de rendu
La génération des rendus est une méthode de conversion des couleurs lors de l’impression d’une image. La méthode de conversion de chaque génération des rendus est affichée ci-dessous.
- Avec le paramètre [Perceptuel], la balance des couleurs est accentuée. Avant et après la conversion, toutes les couleurs sont converties afin de conserver la relation entre les couleurs. Même lorsque les couleurs changent légèrement, vous pouvez imprimer une image d’apparence naturelle qui conserve l’harmonie des couleurs. Toutefois, selon l’image, la saturation peut globalement changer.
- Avec le paramètre [Colorimétrique relatif], la gradation des couleurs est accentuée. Il n’y a pas beaucoup de conversion des couleurs similaires avant et après la conversion, mais celles qui ne sont pas similaires sont converties de manière appropriée. Parce qu’il n’y a que peu de changements aux couleurs similaires qui constituent la plus grande partie d’une image, vous pouvez imprimer une image d’apparence naturelle dans laquelle la saturation n’a pas beaucoup changé. Toutefois, en fonction de l’image, il se peut que la tonalité générale de l’image soit légèrement modifiée lorsque les couleurs différentes et les points de surbrillance changent.
: Cliquez sur [OK] pour fermer la boîte de dialogue.
Le processus de correspondance des couleurs est à présent terminé.