Lorsque plusieurs ordinateurs sont utilisés dans un environnement réseau, vous pouvez partager l'imprimante connectée à l'un des ordinateurs avec les autres.
Il n'est pas nécessaire que les ordinateurs connectés au réseau soient tous équipés de la même version de Windows.
- Paramètres du serveur d'impression
Pour configurer un ordinateur connecté en direct avec une imprimante à l'aide d'un câble USB, procédez comme suit :
Pour configurer des ordinateurs utilisant cette imprimante via le réseau, procédez comme suit :
Lorsque vous lancez l'impression, les données sont envoyées à l'imprimante par le biais du système serveur d'impression.
IMPORTANT
Si une erreur s'est produite lors de l'impression par le système client sur une imprimante partagée, le message d'erreur de l'écran d'état d'imprimante Canon IJ s'affiche à la fois sur le système client et sur le système serveur d'impression. Lors d'une impression normale, l'écran d'état d'imprimante Canon IJ s'affiche uniquement sur le système client.
NOTE
- Installez le pilote d'imprimante du CD-ROM d'installation fourni avec l'imprimante sur le système serveur d'impression et sur tous les systèmes clients, en fonction du système d'exploitation de chacun.
- Vous ne pouvez pas partager cette imprimante avec des ordinateurs Macintosh.
Paramètres du serveur d'impression
Lorsque vous utilisez l'imprimante sur un réseau, configurez le pilote d'imprimante pour le partage sur le système serveur.
Pour paramétrer le système serveur d'impression, procédez comme suit :
1. Installez le pilote d'imprimante sur le système serveur d'impression
Pour plus d'informations sur les instructions d'installation, reportez-vous à la section Installation du logiciel.
2. Sélectionnez les éléments suivants à partir du menu Démarrer, comme indiqué ci-dessous :
- Sous Windows Vista, sélectionnez Démarrer -> Panneau de configuration -> Matériel et audio -> Imprimantes.
- Sous Windows XP, sélectionnez Démarrer -> Panneau de configuration -> Imprimantes et autres périphériques -> Imprimantes et télécopieurs.
- Sous Windows 2000, sélectionnez Démarrer -> Paramètres -> Imprimantes.
La fenêtre Imprimantes (Windows Vista, Windows 2000) ou Imprimantes et télécopieurs (Windows XP) s'affiche.
3. Cliquez sur l'icône correspondant au nom du modèle d'imprimante à partager
- Sous Windows Vista, appuyez sur la touche Alt de votre clavier, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur -> Partage... dans le menu Fichier affiché.
- Sous Windows XP ou Windows 2000, sélectionnez Partage... dans le menu Fichier.
IMPORTANT
Sous Windows Vista, un message de confirmation ou d'avertissement peut apparaître lors de l'installation, de la désinstallation ou du lancement du logiciel.Ce message s'affiche lorsque des droits d'administration sont nécessaires pour effectuer une tâche.
Lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, cliquez sur Continuer ou sur Autoriser pour continuer.
Avec certaines applications, vous devez disposer d'un compte d'administrateur pour pouvoir continuer. Lorsque vous avez ouvert une session en tant qu'utilisateur standard, ouvrez une session d'administrateur et recommencez l'opération depuis le début.
NOTE
Windows XP affiche parfois un message recommandant d'utiliser l'assistant Configuration du réseau pour configurer le partage.
Lorsque ce message apparaît, choisissez de ne pas utiliser l'assistant, puis configurez le partage.
4. Définissez le partage
Sélectionnez Partager cette imprimante (Windows Vista, Windows XP) ou Partagée en tant que (Windows 2000) dans l'onglet Partage pour définir le nom de l'imprimante partagée si nécessaire, puis cliquez sur OK. La configuration du système serveur d'impression est terminée. Configurez ensuite les systèmes client.
Paramètres du PC client (Windows Vista)
Après avoir configuré le système serveur d'impression, configurez le système client.
Pour paramétrer le système client, procédez comme suit :
1. Installez le pilote d'imprimante sur les systèmes clients
Pour installer le pilote, chargez le CD-ROM d'installation fourni avec l'imprimante, puis sélectionnez Installation personnalisée.
Pour plus d'informations sur les instructions de connexion, reportez-vous à la section Installation du logiciel.
NOTE
Pendant l'installation, un message vous demande de mettre l'imprimante sous tension. Cliquez sur Sélection manuelle, puis sélectionnez le port approprié pour terminer l'installation.
2. Lancez l'Assistant
Sélectionnez Démarrer -> Réseau -> Ajouter une imprimante.
La fenêtre Ajouter une imprimante apparaît.
3. Ajoutez une imprimante
Sélectionnez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth, cliquez sur l'icône correspondant à l'imprimante que vous avez configurée sur le système serveur d'impression, puis cliquez sur Suivant.
NOTE
- Si l'icône de l'imprimante ne s'affiche pas, vérifiez que l'imprimante est bien connectée au serveur d'impression.
- Il faut parfois attendre un peu avant que l'icône n'apparaisse.
4. Terminez la configuration
Effectuez l'action appropriée tel qu'indiqué à l'écran, puis cliquez sur Terminer. L'icône de l'imprimante partagée est créée dans la fenêtre Imprimantes.
La configuration des systèmes clients est terminée. Vous pouvez maintenant partager l'imprimante sur le réseau.
Paramètres du PC client (Windows XP/Windows 2000)
Après avoir configuré le système serveur d'impression, configurez le système client.
Pour paramétrer le système client, procédez comme suit :
1. Pour installer le pilote, chargez le CD-ROM d'installation fourni avec l'imprimante, puis sélectionnez Installation personnalisée.
Pour plus d'informations sur les instructions de connexion, reportez-vous à la section Installation du logiciel.
NOTE
Pendant l'installation, un message vous demande de mettre l'imprimante sous tension. Cliquez sur Sélection manuelle, puis sélectionnez le port approprié pour terminer l'installation.
2. Lancez l'Assistant
- Sous Windows XP, sélectionnez le menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Imprimantes et autres périphériques -> Imprimantes et télécopieurs -> Ajouter une imprimante.
- Sous Windows 2000, sélectionnez le menu Démarrer -> Paramètres -> Imprimantes -> Ajouter une imprimante.
Dans l'écran Assistant Ajout d'imprimante, cliquez sur Suivant.
3. Ajoutez une imprimante
Sélectionnez Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur (Windows XP) ou Imprimante réseau (Windows 2000), puis cliquez sur Suivant.
Dans la fenêtre Spécifiez une imprimante (Windows XP) ou Rechercher votre imprimante (Windows 2000), cliquez sur Suivant, puis recherchez le serveur d'impression.
Cliquez sur l'icône de l'imprimante que vous avez configurée sur le serveur d'impression pour être partagée, puis cliquez sur Suivant.
NOTE
Si l'icône de l'imprimante ne s'affiche pas, vérifiez que l'imprimante est bien connectée au serveur d'impression.
4. Terminez la configuration
Effectuez l'action appropriée tel qu'indiqué à l'écran, puis cliquez sur Terminer.
L'icône de l'imprimante partagée est créée dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs (Windows XP) ou Imprimantes (Windows 2000).
La configuration des systèmes clients est terminée. Vous pouvez maintenant partager l'imprimante sur le réseau.
Restrictions liées au partage d'imprimante
Certaines restrictions s'appliquent lorsque vous utilisez une imprimante dans un environnement réseau. Vérifiez les restrictions se rapportant à l'environnement que vous utilisez.
Lorsque vous partagez une imprimante sur un réseau
- Il se peut qu'un message de fin d'impression apparaisse. Pour que ce message ne s'affiche plus, suivez la procédure ci-dessous.
- Sous Windows Vista : Appuyez sur la touche Alt lorsque vous êtes dans la fenêtre Imprimantes du système client. Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur -> Propriétés du serveur... dans le menu Fichier. Désélectionnez la case Afficher les notifications d'informations concernant les imprimantes réseau dans l'onglet Avancé, puis redémarrez l'ordinateur.
- Sous Windows XP ou Windows 2000 : Ouvrez Propriétés du serveur à partir du menu Fichier de la fenêtre Imprimantes et télécopieurs (Windows XP) ou de la fenêtre Imprimantes (Windows 2000) sur le système serveur d'impression. Désélectionnez la case Avertir lorsque les documents distants sont imprimés dans l'onglet Avancé, puis redémarrez l'ordinateur.
- La fonction de communication bidirectionnelle est désactivée et il est possible que l'état de l'imprimante ne soit pas correctement reconnu. Lorsqu'un utilisateur d'un système client ouvre les propriétés du pilote d'imprimante et clique sur OK alors que la case Activer le support bidirectionnel de l'onglet Ports est désélectionnée, la fonction bidirectionnelle du système serveur d'impression peut également être désactivée.Le cas échéant, cochez la case Activer le support bidirectionnel à la fois sur le serveur d'impression et sur le système client.
- Lorsque vous lancez une impression à partir d'un système client, vous ne pouvez pas utiliser l'aperçu Canon IJ.
- Lorsqu'il n'est pas possible de configurer correctement les fonctions de l'onglet Entretien à partir d'un système client, ces fonctions peuvent être grisées. Le cas échéant, modifiez les paramètres à partir du serveur d'impression. Lorsque vous procédez ainsi, vous devez supprimer l'icône d'imprimante partagée sur le système client, puis redéfinir les paramètres de partage sur le client.
Lorsque le même pilote d'imprimante est installé sur le système serveur d'impression et le système client en tant qu'imprimante locale :
- La fonction net crawl peut créer automatiquement une icône d'imprimante réseau sur le système client.