Lorsque plusieurs ordinateurs sont utilisés dans un environnement réseau, vous pouvez partager l'imprimante connectée à l'un des ordinateurs avec les autres.
Il n'est pas nécessaire que les ordinateurs connectés au réseau soient tous équipés de la même version de Windows.

- Paramètres du serveur d'impression
Pour configurer un ordinateur connecté en direct avec une imprimante à l'aide d'un câble USB, procédez comme suit :
Pour configurer des ordinateurs utilisant cette imprimante via le réseau, procédez comme suit :
Lorsque vous lancez l'impression, les données sont envoyées à l'imprimante par le biais du système serveur d'impression.
IMPORTANT
Si une erreur s'est produite lors de l'impression par le système client sur une imprimante partagée, le message d'erreur de l'écran d'état d'imprimante Canon IJ s'affiche à la fois sur le système client et sur le système serveur d'impression. Lors d'une impression normale, l'écran d'état d'imprimante Canon IJ s'affiche uniquement sur le système client.
NOTE- Installez le pilote d'imprimante du CD-ROM d'installation fourni avec l'imprimante sur le système serveur d'impression et sur tous les systèmes clients, en fonction du système d'exploitation de chacun.
- Vous ne pouvez pas partager cette imprimante avec des ordinateurs Macintosh.
Paramètres du serveur d'impression
Lorsque vous utilisez l'imprimante sur un réseau, configurez le pilote d'imprimante pour le partage sur le système serveur.
Pour paramétrer le système serveur d'impression, procédez comme suit :
1. Installez le pilote d'imprimante sur le système serveur d'impression.
-> [ Installation du logiciel ].
2. Sélectionnez les éléments suivants dans le menu Démarrer, comme indiqué ci-dessous :
- Si vous utilisez Windows 7, sélectionnez Démarrer -> Imprimantes et autres périphériques.
- Si vous utilisez Windows Vista, sélectionnez Démarrer -> Panneau de configuration -> Matériel et audio -> Imprimantes.
- Si vous utilisez Windows XP, sélectionnez démarrer -> Panneau de configuration -> Imprimantes et autres périphériques -> Imprimantes et télécopieurs.
La fenêtre Périphériques et imprimantes (Windows 7) ou Imprimantes (Windows Vista) ou Imprimantes et télécopieurs (Windows XP) s'affiche.
3. Cliquez sur l'icône correspondant au nom du modèle d'imprimante à partager.
- Si vous utilisez Windows 7, appuyez sur la touche Alt du clavier, puis sélectionnez Propriétés de l'imprimante -> onglet Partage dans le menu Fichier affiché.
- Si vous utilisez Windows Vista, appuyez sur la touche Alt du clavier, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur -> Partage... dans le menu Fichier affiché.
- Si vous utilisez Windows XP, sélectionnez Partage... dans le menu Fichier.
IMPORTANT
Sous Windows 7 ou Windows Vista, un message de confirmation ou d'avertissement peut apparaître lors du lancement, de l'installation ou de la désinstallation du logiciel.
Ce message s'affiche lorsque des droits d'administration sont nécessaires pour effectuer une tâche.
Lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, cliquez sur Oui (ou Continuer, Autoriser) pour continuer.
Avec certaines applications, vous devez disposer d'un compte d'administrateur pour pouvoir continuer. Lorsque vous avez ouvert une session en tant qu'utilisateur standard, ouvrez une session d'administrateur et recommencez l'opération depuis le début.
NOTE
Windows XP affiche parfois un message recommandant d'utiliser l'assistant Configuration du réseau pour configurer le partage.
Lorsque ce message apparaît, choisissez de ne pas utiliser l'assistant, puis configurez le partage.
4. Définissez le partage.
Sélectionnez Partager cette imprimante sous l'onglet Partage pour définir un nom partagé si nécessaire, puis cliquez sur OK.
La configuration du système serveur d'impression est terminée. Configurez ensuite les systèmes client.
Paramètres du PC client
Après avoir configuré le système serveur d'impression, configurez le système client.
Pour paramétrer le système client, procédez comme suit :
Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista
1. Installez le pilote d'imprimante sur les systèmes clients.
-> [ Installation du logiciel ].
NOTE
Pendant l'installation, un message vous demande de mettre l'imprimante sous tension. Cliquez sur Sélection manuelle, puis sélectionnez le port approprié pour terminer l'installation.
2. Lancez l'Assistant.
- Si vous utilisez Windows 7, sélectionnez Démarrer -> Imprimantes et autres périphériques -> Ajouter une imprimante.
- Si vous utilisez Windows Vista, sélectionnez Démarrer -> Réseau -> Ajouter une imprimante.
La fenêtre Ajouter une imprimante apparaît.
3. Ajoutez une imprimante.
Sélectionnez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth, cliquez sur l'icône correspondant à l'imprimante que vous avez configurée sur le système serveur d'impression, puis cliquez sur Suivant.
NOTE- Si l'icône de l'imprimante ne s'affiche pas, vérifiez que l'imprimante est bien connectée au serveur d'impression.
- Il faut parfois attendre un peu avant que l'icône n'apparaisse.
4. Terminez la configuration.
Effectuez l'action appropriée tel qu'indiqué à l'écran, puis cliquez sur Terminer.
- Si vous utilisez Windows 7, l'icône de l'imprimante partagée est créée dans la fenêtre Imprimantes et autres périphériques.
- Si vous utilisez Windows Vista, l'icône de l'imprimante partagée est créée dans la fenêtre Imprimantes.
La configuration des systèmes clients est terminée. Vous pouvez maintenant partager l'imprimante sur le réseau.
Si vous utilisez Windows XP
1. Installez le pilote d'imprimante sur les systèmes clients.
-> [ Installation du logiciel ].
NOTE
Pendant l'installation, un message vous demande de mettre l'imprimante sous tension. Cliquez sur Sélection manuelle, puis sélectionnez le port approprié pour terminer l'installation.
2. Lancez l'Assistant.
Sélectionnez Démarrer -> Panneau de configuration -> Imprimantes et autres périphériques -> Imprimantes et télécopieurs -> Ajouter une imprimante.
Dans l'écran Assistant Ajout d'imprimante, cliquez sur Suivant.
3. Ajoutez une imprimante.
Sélectionnez Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur, puis cliquez sur Suivant.
Dans la fenêtre Spécifiez une imprimante, cliquez sur Suivant, puis recherchez le système serveur d'impression.
Cliquez sur l'icône de l'imprimante que vous avez configurée sur le serveur d'impression pour être partagée, puis cliquez sur Suivant.
NOTE
Si l'icône de l'imprimante ne s'affiche pas, vérifiez que l'imprimante est bien connectée au serveur d'impression.
4. Terminez la configuration.
Effectuez l'action appropriée tel qu'indiqué à l'écran, puis cliquez sur Terminer.
L'icône de l'imprimante partagée est créée dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs.
La configuration des systèmes clients est terminée. Vous pouvez maintenant partager l'imprimante sur le réseau.
Restrictions liées au partage d'imprimante
Si vous utilisez le pilote d'imprimante XPS, remplacez « Écran d'état d'imprimante Canon IJ » par « Écran d'état d'imprimante Canon IJ XPS » lorsque vous lisez ces informations.
Certaines restrictions s'appliquent lorsque vous utilisez une imprimante dans un environnement réseau. Vérifiez les restrictions se rapportant à l'environnement que vous utilisez.
Lorsque vous partagez une imprimante sur un réseau
- Il se peut qu'un message de fin d'impression apparaisse. Pour que ce message ne s'affiche plus, suivez la procédure ci-dessous.
- Si vous utilisez Windows 7 :
Dans la fenêtre Imprimantes et autres périphériques du client, sélectionnez l'imprimante sous Imprimantes et télécopieurs, puis ouvrez la fenêtre Propriétés du serveur d'impression affichée.
Désactivez la case Afficher les notifications d'informations concernant les imprimantes réseau dans l'onglet Avancé, puis redémarrez l'ordinateur.
- Si vous utilisez Windows Vista :
Appuyez sur la touche Alt lorsque vous êtes dans la fenêtre Imprimantes du système client. Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur -> Propriétés du serveur... dans le menu Fichier.
Désélectionnez la case Afficher les notifications d'informations concernant les imprimantes réseau dans l'onglet Avancé, puis redémarrez l'ordinateur.
- Si vous utilisez Windows XP :
Ouvrez Propriétés du serveur dans le menu Fichier de la fenêtre Imprimantes et télécopieurs du système serveur d'impression.
Désélectionnez la case Avertir lorsque les documents distants sont imprimés dans l'onglet Avancé, puis redémarrez l'ordinateur.
- La fonction de communication bidirectionnelle est désactivée et il est possible que l'état de l'imprimante ne soit pas correctement reconnu.
Si un utilisateur client ouvre les propriétés du pilote d'imprimante (pour afficher les propriétés sous Windows 7, appuyez sur la touche Alt, puis sélectionnez Propriétés de l'imprimante dans le menu Fichier qui s'affiche) et clique ensuite sur OK alors que la case Activer le support bidirectionnel est désactivée dans l'onglet Ports, la fonction de communication bidirectionnelle du serveur d'impression risque d'être également désactivée.
Le cas échéant, cochez la case Activer le support bidirectionnel à la fois sur le serveur d'impression et sur le système client.
- Lorsque vous lancez une impression à partir d'un système client, vous ne pouvez pas utiliser l'aperçu Canon IJ.
- Lorsqu'il n'est pas possible de configurer correctement les fonctions de l'onglet Entretien à partir d'un système client, ces fonctions peuvent être grisées. Le cas échéant, modifiez les paramètres à partir du serveur d'impression.
Lorsque vous procédez ainsi, vous devez supprimer l'icône d'imprimante partagée sur le système client, puis redéfinir les paramètres de partage sur le client.
Lorsque le même pilote d'imprimante est installé sur le système serveur d'impression et le système client en tant qu'imprimante locale
- La fonction net crawl peut créer automatiquement une icône d'imprimante réseau sur le système client.