Anna Tylor est la présidente du conseil d'administration du Royal National Institute of Blind People (RNIB). Elle a pris la parole le jeudi 4 avril, lors du lancement de notre exposition World Unseen à la Somerset House à Londres. Elle a partagé ses réflexions sur son implication dans un projet qui demande, selon ses mots, « du courage créatif pour utiliser les photographies de cette manière ». De la même manière, nous n'aurions tout simplement pas pu envisager de créer World Unseen sans leur collaboration. L'équipe du RNIB a joué un rôle essentiel pour faire de l'ensemble du projet un triomphe pour l'accessibilité à l'art.
Et ce n'est qu'un début. Cette initiative était déjà importante. Elle a rassemblé un grand nombre de personnes – des partenaires comme le RNIB, mais aussi des photographes de renommée mondiale, des experts médicaux respectés, des spécialistes de technologies d'impression, des consultants en accessibilité expérimentés et, bien sûr, des personnes voyantes et malvoyantes qui ont pour la première fois vécu les images de cette manière inédite. Le London World Unseen a maintenant fermé ses portes, mais au cours de l'année, il voyagera à travers l'Europe, prêt à être découvert par des milliers d'autres personnes en personne. Il est également disponible à la demande via notre exposition en ligne World Unseen.
C'est la raison pour laquelle le discours d'Anna a touché de nombreuses cordes sensibles chez nous, en particulier lorsqu'elle a évoqué les valeurs que nous partageons en matière d'art, de photographie et de créativité en général. Ce sont les fondements sur lesquels nous avons construit World Unseen.
« Nous voyons tous le monde différemment. »
« Que vous soyez aveugle, malvoyant ou que vous ayez une vision 20/20, nous avons tous une expérience différente du monde », soulignait Anna. « La vie est multisensorielle. Rien n'est unidimensionnel. » Pour ceux qui n'ont pas de handicap, cela va de soi. Et c'est précisément la raison pour laquelle les visiteurs voyants de l'exposition ont également pu découvrir comment chaque image serait ressentie à travers un certain nombre de handicaps visuels différents, tels que la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le glaucome, la rétinite pigmentaire et la rétinopathie diabétique. Tous ceux qui franchissaient la porte de World Unseen – aveugles, malvoyants ou voyants – étaient encouragés à toucher les impressions tactiles surélevées et le braille qui les accompagnait. Les audiodescriptions racontées par les artistes ont également enrichi l'expérience pour chacun des visiteurs.
« La photographie est bien plus qu'un simple cliché. »
Nous sommes tout à fait d'accord. World Unseen a été soigneusement organisé pour présenter un échantillon diversifié de types, d'images en quelque sorte que vous pourriez voir au quotidien. Mode, portraits, monde naturel, images scientifiques, explorations personnelles et même des échographies. « Ces images nous séduisent esthétiquement, elles stimulent notre imagination, elles nous touchent émotionnellement, elles racontent une histoire. Que vous les regardiez, qu'on vous les décrive ou que vous les touchiez, leur pouvoir est impressionnant », soulignait Anna. Certes, nous avons toujours été d'ardents défenseurs du pouvoir de la photographie pour créer un changement positif dans le monde. En effet, nous avons un mantra que nous utilisons fréquemment : « Pour voir ce que nous pouvons changer, nous devons changer ce que nous pouvons voir. »
« L'art n'est l'apanage d'aucun groupe ».
Comme nous l'avons expliqué précédemment, la jouissance des arts est en fait inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies. Cependant, même si 16 % de la population mondiale souffre d'un handicap important, l'accès à l'art – qu'il s'agisse d'en profiter ou de le pratiquer – est loin d'être une réalité pour tout le monde. Et pourtant, nous savons que l'art peut être la pierre angulaire de l'identité culturelle. Il permet de faire découvrir des expériences vécues au monde entier et crée un vocabulaire sociétal partagé qui peut être une clé pour ouvrir la porte à une meilleure compréhension. Anna le décrit magnifiquement comme « une interprétation vivante et en constante évolution de la façon dont nous vivons dans le monde » et nous encourage à découvrir les œuvres d'artistes aveugles de renom– Kimberly Burrows, Peter Eckert, James Gates, Keith Salmon et, bien sûr, Ian Treherne, dont le superbe portrait d'Olivia Deane qui a été présenté à l'exposition World Unseen.
Vous nous avez encouragés à comprendre que nous voyons tous les choses différemment et qu'une vision du monde se présente sous de nombreuses formes. Cela nous touche émotionnellement de bien des manières différentes. Les photographies ont un véritable pouvoir d'influence. »
« Inclusif par nature – tout comme le monde devrait l'être. »
En nous associant au RNIB, nous recherchons une véritable compréhension de l'expérience que vivent souvent les amateurs d'art aveugles et malvoyants lorsqu'ils s'intéressent aux images. Et que faut-il pour créer un espace qui n'ajoute pas de couche d'accessibilité à un événement inaccessible, mais qui commence par la question suivante : « Comment nous assurer que ces images incroyables peuvent être vues par tous ? » Le RNIB a conduit toutes les personnes impliquées dans un parcours d'apprentissage important. Il nous a enseigné comment créer une exposition inclusive, et nous a aussi guidés lors de la création du site Web d'accompagnement et maintenant lors de la planification de notre activité qui se poursuit.
Sa présence à nos côtés a été un cadeau pour toutes les personnes impliquées dans la création de World Unseen. Toutes ont dit avoir beaucoup appris lors de cette expérience et que de travailler avec RNIB était un pur bonheur. Et il semble que ce sentiment soit mutuel. « Le RNIB est incroyablement fier de travailler en partenariat avec Canon. Vous partagez nos valeurs, et cette exposition met en valeur un engagement phénoménal en faveur de l'inclusion », a déclaré Anna. « Je suis ravie que vous ayez eu le courage créatif d'utiliser les photographies de cette manière. C'est bien plus qu'une exposition d'art. Il s'agit d'une démonstration du pouvoir de la photographie, qui va bien au-delà de l'image prise.
Vous pouvez visiter le site Web World Unseen pour explorer toutes les images, écouter les audio descriptions enrichissantes et en apprendre davantage sur la technologie utilisée pour les produire.
Sujets connexes
-
« Baby Scan »(Échographie) de Bill Smith
Une mère malvoyante fait la connaissance de son bébé lors d'une échographie, grâce à Canon et un échographiste de renommée mondiale.
-
« The Process of Re-learning Bodies » (Le processus de réapprentissage des corps) de Yagazie Emezi
Une étude puissante sur l'image du corps féminin et les cicatrices que nous portons par Yagazie Emezi.
-
Une symphonie tactile pour la 9e de Beethoven
Les performances et les photographies du Chœur des mains blanches japonais ont apporté de la joie lors du 200e anniversaire de l'An die Freude de Beethoven à Vienne.
-
Droits, rampes et réalités : rendre l'art « ouvert à tous »
Si 16 % de la population mondiale est handicapée et que la participation à la vie culturelle de nos communautés est un droit humain, alors pourquoi l'accès à l'art est-il encore si difficile ?