Motivation. Attention. Concentration. Certains n'ont pas de difficultés avec ces éléments ? Quel est leur secret ? Pour les autres, ils peuvent représenter un défi sans fin dans un monde où il faut faire preuve des trois en tout lieu et à tout instant. Parfois (très souvent même), notre cerveau a besoin d'un peu d'aide.
Celle-ci peut prendre de nombreuses formes. Nous éteignons nos téléphones, mettons nos agendas en silencieux et nous cherchons des lieux isolés où nous pouvons nous concentrer, sans être interrompus, sur les tâches qui nécessitent toute notre attention. Mais le cerveau humain est bien mystérieux : parfois, tous nos efforts pour nous focaliser notre esprit sur la tâche en cours (et rester concentré dessus !) peuvent ne pas suffire.
« Nous avons tous des cycles cérébraux naturels lorsque nous sommes concentrés sur une activité et parfois, surtout si vous êtes quelqu'un de créatif, vous pouvez décrocher un petit moment », explique Lyz Cooper, co-fondatrice de la British Academy of Sound Therapy. Son expérience lui a permis de comprendre que le cerveau doit traverser différents états pour être au maximum de ses capacités de production. « Les états de rêverie sont nécessaires pour la santé optimale du cerveau », ajoute-t-elle. « C'est une sorte de "mode veille" comme je l'appelle. »
Pour Lyz, les sons et la musique ont la capacité de transporter l'esprit humain dans des modes productifs, relaxants et créatifs, et les trois sont inextricablement liés. Il semble que la clé d'une attention et d'une concentration durables ne réside pas dans le maintien d'un niveau de conscience unique, mais dans le fait de suivre le rythme de nos différents états. Et ce choix de mots est délibéré, car Lyz est respectée dans le monde entier pour sa Consciously Designed Music™.
Elle et ses collaborateurs composent des morceaux avec un objectif précis en tête, et le plus connu était Weightless, composé avec le groupe d'ambiance britannique Marconi Union. Le titre, sorti en 2011, a été étudié par des neuroscientifiques et entraînerait une baisse du niveau d'anxiété de celles et ceux qui l'écoutent pouvant aller jusqu'à 65 %. Il utilise des harmonies, des rythmes et des lignes de basse pour ralentir la fréquence cardiaque des auditeurs, réduire la tension artérielle et diminuer le taux de cortisol, qui est l'hormone du stress. Depuis sa sortie, le morceau a été écouté plus de 85 millions de fois sur Spotify et a, sans surprise, connu un regain de popularité pendant la pandémie.
AutoFocus, le dernier projet de Lyz en collaboration avec le producteur Jimmy Day a été spécialement conçu pour relever les défis inhérents à l'esprit visionnaire au travail. Une bande-son pour un artiste qui met sa « créativité au service de son travail », en d'autres termes. Pour la retouche de photos, la rédaction, le dessin : le type de tâches qui nous impliquent physiquement et mentalement. Lyz décrit la playlist comme « ondulante » : elle emmène l'auditeur dans un voyage subconscient mais fluide, tout au long d'une période de concentration créative, en imitant auditivement le rythme des opérations idéales mais changeantes du cerveau.
Cela semble bien évidemment très abstrait jusqu'à ce que vous compreniez exactement comment fonctionne cet effet de montagnes russes. En résumé, notre créativité est le résultat d'une collaboration entre des régions de notre cerveau fondamentalement différentes. Le cortex préfrontal est le centre du contrôle cognitif, qui est la région responsable des fonctions exécutives, telles que la planification et la résolution des problèmes. Alors que le réseau par défaut (une combinaison de différentes parties du cerveau, notamment celles qui régissent la mémoire, les connaissances conceptuelles, la théorie de l'esprit et la navigation spatiale) est plus actif pendant les phases de rêverie et de vagabondage de l'esprit, le « mode veille » de Lyz.
La croyance veut qu'Isaac Newton ait découvert la gravité en se relaxant sous un pommier. On dit qu'Einstein méditait et que ses idées et théories lui venaient à l'esprit ensuite. Il existe beaucoup d'histoires qui racontent comment on peut laisser la créativité s'exprimer. »
Dans cette optique, la playlist de Lyz et Jimmy a été structurée pour exalter et stimuler, tout en favorisant la concentration et en encourageant la pleine conscience. Elle se compose de sept morceaux que « vous pouvez écouter à la suite les uns des autres pour un voyage complet ou comme vous le souhaitez pour les adapter à votre propre rythme », explique Lyz. « Nous [Lyz et Jimmy] savons ce que c'est que d'essayer de forcer un processus créatif et ce morceau va et vient pour créer une flexibilité cognitive. Certains titres proposent une ambiance basse et tempétueuse tandis que d'autres sont plus structurés. » Elle explique l'objectif et la conception de chaque titre :
Uplift : « À 110 battements par minute, ce titre vous prépare au travail - dans l'espace. »
Particle : « Une piste très exaltante et plus rythmée avec des accords stimulants qui vous donnent de l'énergie pour la tâche à accomplir. »
Focus : « Ce morceau est né de nos recherches sur ce que les gens utilisent réellement pour se concentrer. Il ne contient pas de paroles, ce qui peut être gênant, mais a un tempo de 90 bpm, et la plupart du morceau est dans une tonalité majeure. Il est donc exaltant, tout en restant dans le registre de la musique d'ambiance. »
Breath : « Il poursuit la partie instrumentale, mais avec un peu plus d'énergie et un retour du rythme. »
Pause : « C'est le morceau pour offrir une « pause » à votre cerveau. Il a été pensé pour entraîner votre système à passer à cet état plus méditatif. Il dure environ huit minutes et les rythmes vous transportent dans un état de détente. Il est très important de laisser libre cours à ce processus, sans la culpabilité de se sentir « paresseux ». »
Painter : « Une récupération en douceur après la « pause cérébrale » qui a été créée pour refléter l'acte de création. »
Stargazer : « Un morceau de base dynamique avec un rythme agréable d'environ 65 bpm pour terminer le voyage. »
AutoFocus a été spécialement conçu pour être diffusé via la lampe haut-parleur Canon Light & Speaker ML-A, pour que les sons remplissent votre espace de travail et que la lumière puisse être ajustée pour accompagner l'ambiance du moment. Mais ce qui est devenu évident lors de la création de ce morceau, c'est que la musique n'est pas seulement un accompagnement ou un bruit de fond, mais qu'elle peut faire partie intégrante du processus créatif. Elle peut avoir un impact sur le niveau de stimulation de notre cerveau et contribuer à créer un environnement où il peut être plus facile de se concentrer. Mais elle peut aussi simplement nous mettre de bonne humeur et nous procurer du plaisir, ce qui, après tout, correspond exactement à ce que nous voulons lorsque nous voulons être le plus créatif possible.
Écoutez AutoFocus.
Sujets connexes
-
Canon EXPO 2023 : l'avenir est entre nos mains
Avec un peu de retard, mais pas trop, la Canon EXPO 2023 a su dépasser les appareils et les imprimantes afin de garantir notre place d'entreprise technologique pour la génération de l'IA.
-
Quatre risques liés à l'IA générative que chaque entreprise doit connaître
C'est le sujet principal de chaque conseil d'administration et il ne fait aucun doute qu'elle va révolutionner notre façon de travailler, mais quels sont les risques ? Comment les atténuer ?
-
L'avenir des puces à semi-conducteurs : la lithographie par nano-impression sera-t-elle la prochaine révolution ?
Depuis des décennies, les puces informatiques ne cessent de gagner en puissance et de se miniaturiser, mais ne sont-elles pas en train d'atteindre leurs limites ? La lithographie par nano-impression est-elle une technologie d'avenir ?
-
La réalité dans la réalité virtuelle
Canon USA a lancé une plateforme d'appels vidéo qui a fait la différence au CES de cette année. « Kokomo » vous transporte dans un monde virtuel, tel(le) que vous êtes.