Camilla Overödder est une responsable sereine, motivée et surtout proactive. Depuis le début de sa carrière, elle a enchaîné les postes difficiles, allant même jusqu'à installer sa jeune famille à Dubaï pendant plusieurs années. À leur retour en Suède, la pandémie de Covid-19 débutait. Il s'agissait d'une période de changement énorme pour tout le monde, mais elle l'a ressentie de façon brutale. « Il s'agissait d'un nouveau poste, et je devais travailler à domicile… ce n'était plus la même chose. » Il était temps que cela change.
Au bout d'un an au poste de directrice des services d'impression numérique et les solutions de Canon Suède, Camilla reconnaît ouvertement qu'elle continue d'apprendre, ce qui se comprend. Cependant, le fait d'occuper une nouvelle fonction, voire de travailler dans un secteur différent, ne l'a pas du tout perturbée. « En arrivant ici, je savais que je pouvais apporter beaucoup d'expérience, même si c'était une nouvelle entreprise avec de nouvelles solutions, de nouvelles façons de travailler, et même un nouveau modèle de commercialisation », explique-t-elle. Forte de 27 ans d'expérience commerciale internationale, Camilla sait sans aucun doute inspirer les gens et développer leurs points forts. Même si elle dirige une équipe de plus de quatre-vingts personnes, elle est convaincue qu'un bon leadership commence par l'établissement de liens.
« J'essaie vraiment de bien comprendre chaque équipe et ce qu'elle fait », explique-t-elle. « Connaître leurs difficultés afin de pouvoir les soutenir autant que possible. » Par exemple, très tôt dans ses nouvelles fonctions, elle est allée voir les techniciens de service sur le terrain, pour savoir à quoi ressemble une journée ordinaire pour eux. Bien sûr, cela lui a procuré l'avantage supplémentaire d'entrer en contact étroit avec nos clients, ce qu'elle souhaitait également faire rapidement.
Je travaille de manière très transparente et collaborative, mais je dirais que mon point fort est que je suis douée pour autonomiser les gens. »
Ses journées mêlent stratégie et communication : tout ce qui est nécessaire pour diriger, guider et soutenir efficacement son équipe afin d'atteindre ses objectifs pour l'unité commerciale. « Je travaille de manière très transparente et collaborative, mais je dirais que mon point fort est que je suis douée pour autonomiser les gens », explique Camilla. « Chacun sait ce que j'attends de lui et je suis toujours disponible en cas de problème. » Ces relations précieuses permettent à chacun de savoir ce qui est nécessaire et de connaître la direction à prendre, d'un point de vue stratégique, pour les mois et les années à venir.
En tant que mère de deux adolescentes, elle est également parfaitement consciente de ce à quoi ressemblent les parcours professionnels d'aujourd'hui et elle a une profonde admiration pour leur dynamisme et leurs capacités. Pour Camilla, le fait de grandir en Suède lui a permis de bénéficier d'une grande flexibilité et de prendre le temps de réfléchir à son avenir. Entre le lycée et l'université, elle a travaillé et voyagé, ce qui a créé un espace qui a fait que lorsque le boom des télécommunications s'est produit, elle était au bon endroit, au bon moment. Bien sûr, le heureux hasard ne suffit pas pour réussir une carrière, et Camilla a développé son expertise en s'ouvrant entièrement aux nouvelles opportunités et expériences, en se donnant à 100 % pour relever chaque défi et, surtout, en appréciant sincèrement son travail.
Et c'est quelque chose dont elle donne sans aucun doute l'exemple à ses filles : l'importance d'une carrière qui vous enthousiasme et vous met au défi. Âgées de 15 et 17 ans, elles ont passé une grande partie de leurs jeunes existences à Dubaï, dans une école internationale, et elles ont donc désormais des amis dans le monde entier. Là-bas, elles ont vu tout l'enthousiasme et les heures que Camilla consacrait à son travail, mais elles gardent également le meilleur souvenir de leur séjour et sont reconnaissantes de l'opportunité qui leur a été offerte. « Je suis impressionnée, super impressionnée, par leur façon de faire », explique Camilla. « Et la compétition est bien plus rude qu'à mon époque. »
Le week-end, le dynamisme et l'énorme énergie de Camilla quittent la terre ferme et se déploient sur le bateau familial, où elle, son mari et ses deux filles passent de bons moments en famille. « Même si les filles sont plus âgées et plus indépendantes, elles aiment vraiment passer du temps avec nous sur le bateau », rit-elle. « Nous aimons faire des choses en famille. » Ils vont également fréquemment au théâtre, au ski, font du patin et voyagent ensemble. « J'ai la chance d'avoir un mari très actif ! »
Mais elle admet qu'elle travaille dur (« J'emmènerais probablement du travail partout où je vais, si je devais le faire. ») et souvent à des heures inhabituelles. Cependant, cela est moins lié à la nécessité de le faire qu'à l'inspiration. « Si j'ai une idée et que j'ai le temps, je m'assois le soir après le dîner et je travaille jusqu'à minuit », admet-elle. « Mais je suis probablement plus structurée maintenant. »
En effet, Camilla a découvert qu'il y a beaucoup à apprendre de la culture Canon, en particulier de « l'esprit San-ji » (ou « trois principes ») qui sont la motivation personnelle, la gestion de son comportement et la conscience de soi. Ces principes s'adaptent parfaitement à sa propre philosophie de travail. « C'est unique et très fort », explique-t-elle. « Tout comme le Kyosei, cela montre que Canon est humble et se soucie des gens, ce que j'apprécie vraiment. » Ce n'est donc pas un hasard si, après une longue carrière ailleurs, lorsque Camilla a pris la décision de rejoindre une nouvelle entreprise, elle en a choisi une qui reflète ses valeurs.
En savoir plus sur le travail chez Canon.