Nous sommes bien au-delà des appareils et des imprimantes désormais… »
En 1967, le monde était très différent. La Beatlemania battait son plein au milieu de développements technologiques vraiment passionnants : le Concorde effectuait son premier vol, la toute première transplantation cardiaque était réalisée et les bases de l'informatique étaient posées. C'était également l'année du 30e anniversaire de Canon, qui marqua un changement radical pour une entreprise connue pour ses appareils et ses produits optiques de haute qualité. La marque renaissait avec le slogan « Cameras in the Right Hand, Business Machines in the Left » (Des appareils dans la main droite et des machines professionnelles dans la main gauche). Sachant que cela remonte à plus de cinquante ans, ces deux secteurs étaient à la pointe de ce qui était possible, à la fois sur le plan des loisirs et dans les entreprises du monde entier.
C'est pour cela que nous sommes réputés depuis. À juste titre, car tout un chacun a pu voir les améliorations et révolutions apportées aux produits Canon au cours des cinquante années qui ont suivi pour devenir la meilleure des marques. Le nom Canon est synonyme d'excellence.
Mais le monde, dans toute sa splendeur, n'est pas immuable. Et nous non plus.
Au fil des décennies, notre entreprise a gagné en taille et également en complexité. Les défis du nouveau monde nécessitent des solutions du nouveau monde. En outre, il va sans dire qu'elles couvrent souvent un certain nombre de secteurs. Ainsi, l'utilisation du diagramme de Venn des technologies que nous créons et des marchés que nous desservons a révélé un défi de taille. En effet, la seule façon de réellement comprendre l'étendue de nos capacités, aussi bien horizontalement que verticalement, était de les voir. C'est ainsi que notre première EXPO est née.
Tous les cinq ans, la Canon EXPO nous donne l'occasion de montrer au monde à quoi ressemble véritablement notre marque. Lorsque vous connaissez une entreprise principalement pour ses appareils et ses imprimantes, il peut être surprenant de pénétrer dans un espace rempli de… eh bien, d'appareils et d'imprimantes, mais également d'un univers de technologies qui peuvent vous transporter du noyau d'une cellule à une vue détaillée du monde depuis l'espace. Le tout dans un seul espace (d'environ 6300 m 2).
L'EXPO 2023 a été particulièrement spéciale, car nous avons attendu trois ans de plus que les cinq années habituelles pour organiser l'événement, en raison de la pandémie. Cependant, comme l'a expliqué M. Mitarai, notre PDG et président, dans son discours de présentation, « Le monde a radicalement changé au cours des trois dernières années », ce qui a permis de mettre l'accent sur les véritables priorités pour nous et toutes les entreprises mondiales.
Un public de 4000 personnes s'est rapidement pressé dans la salle, impatient d'entendre l'homme qui a non seulement guidé Canon à une place de premier plan dans le monde, mais qui est également influent et très respecté. M. Mitarai a mis l'accent sur le bien que les entreprises peuvent faire dans le monde et sur la manière dont elles doivent apporter une nouvelle valeur à la société, en générant des bénéfices grâce à la résolution des problèmes sociaux. Repenser à ses paroles, « Nous sommes bien au-delà des appareils et des imprimantes désormais… », dans ce contexte vous donne une idée de la place de Canon aujourd'hui dans le monde et de ses intentions futures. Bien sûr, l'impression joue un rôle énorme dans notre avenir, mais elle s'inscrit aux côtés des groupes d'activités d'imagerie, médicales et industrielles, en intégrant de multiples et puissantes innovations technologiques à une structure commerciale solide qui se concentre autant sur l'avenir que nos équipes R&D.
Ce message était au cœur des technologies exposées au Pacifico Yokohama North, le plus grand centre des expositions polyvalent du Japon. Pendant trois jours, environ 30.000 visiteurs du monde entier ont découvert à quoi ressemble réellement notre réinvention, et comment l'innovation chez Canon nous place aujourd'hui au-delà des appareils et des imprimantes, afin de garantir notre place d'entreprise technologique pour la génération de l'IA. L'expérience était divisée en quatre domaines, mais ils étaient conceptuels plutôt que rassemblés par groupe d'activité, de sorte que les visiteurs pouvaient clairement voir nos offres élargies dans le contexte de leur utilisation. Cela nous a permis de mieux comprendre notre place dans la vie quotidienne des gens, dans leurs entreprises et dans toute la société. De même, il a été possible de voir où ils se positionnaient dans l'histoire de Canon, ainsi que dans l'environnement de développement et les technologies en cours.
Nous avons pu démontrer ainsi comment nos dernières innovations peuvent être réunies, par exemple dans des environnements cliniques et médicaux. L'une d'entre elles, en particulier, a stupéfait les visiteurs qui n'avaient aucune connaissance préalable de notre implication dans les sciences de la vie. Canon contribue au développement d'une technologie de fabrication de cellules, qui peut créer des cellules souches pluripotentes induites autologues, c'est-à-dire une sorte de cellule souche créée à partir des propres cellules d'un patient et qui peut être utilisée pour remplacer des cellules endommagées ou même réduire les risques de rejet d'organes dans les transplantations. C'est une technologie qui existe depuis un certain temps, mais nous disposons d'une expertise existante et exclusive qui peut permettre de créer des cellules souches pluripotentes induites de qualité constante et à un prix qui n'est pas restrictif à leur usage.
L'utilisation de l'analyse des images par intelligence artificielle dans les environnements médicaux a également été saluée, car les visiteurs ont pu découvrir la façon dont elle était utilisée à la fois pour la détection de cancer extrêmement efficace et précise et pour les soins quotidiens aux patients. Ces outils de diagnostic font partie de notre gamme existante d'équipements d'imagerie à résonance magnétique (IRM), de tomodensitométrie (CT) et d'échographie. Et les sociétés du groupe, Milestone et AXIS utilisent leurs caméras et logiciels respectifs pour surveiller les patients et aider les infirmières dans leur travail. Tous ensemble, ils dressent le portrait général d'une entreprise focalisée sur la santé et le bien-être.
Il ne s'agit pas seulement de posséder des biens et d'avoir de l'argent… le bien-être est essentiel. »
Des moyens intelligents de créer un monde plus sûr ont également été présentés et même les petits « cobots » amusants qui évoluaient dans l'espace des expositions avaient un aspect sérieux, avec leurs capacités telles que la détection des comportements. Ces petits compagnons cuboïdes peuvent vous servir du café, eh oui, mais ils peuvent également vous scanner pour vérifier votre température et alerter les services d'urgence si vous semblez être en danger. Leurs homologues industriels, tout aussi petits mais parfaitement formés, peuvent effectuer des tâches telles que la cartographie spatiale 3D, l'identification, le tri et la construction avec des composants de formes et de tailles variées. Plus impressionnant encore, un bras robot est même doté de la précision nécessaire pour faire tenir en équilibre six balles de golf, l'une au-dessus de l'autre. Pas d'adhésif, mais un calcul parfait, et le type de manualité stable qu'un humain pourrait tenter de reproduire, mais pourrait rarement ou correctement égaler. Les applications en matière de fabrication actuelles liées à ces techniques sont évidentes, mais surtout, cette technologie ouvre la voie au développement de produits d'une telle complexité qu'ils n'avaient pas pu être réalisés jusqu'à présent.
De la sécurité individuelle au grand public, notre service « Inspection EYE for Infrastructure » est déjà en œuvre sur les autoroutes japonaises, où les appareils EOS haute résolution de Canon fixés sur des dispositifs panoramiques enregistrent des images d'inspection fréquentes et multiples des structures en béton des ponts et des tunnels. Ces images sont ensuite analysées par un type d'algorithme de Deep Learning qui détecte les défauts à un niveau comparable à celui d'ingénieurs d'inspection hautement qualifiés. Lorsque vous savez que 4,41 millions de véhicules utilisent ces autoroutes tous les jours, il devient évident que cette tâche est essentielle pour la sécurité civique quotidienne.
Bien sûr, la Canon EXPO ne serait pas digne de sa réputation sans satellite (ou deux !) et nos micro-satellites CE-SAT étaient exposés à côté de leur viseur stellaire à composants et de leurs capteurs géomagnétiques et solaires. Depuis leur création, il y a plus de dix ans, ces satellites ont bénéficié d'importantes améliorations technologiques, tant en termes de capture d'images ultra-haute sensibilité que de capteurs. Aujourd'hui, ils peuvent produire des images exceptionnelles dans l'espace, même dans l'obscurité, et cela, en plus des innovations en matière d'IA pour interpréter les données, a des applications importantes en matière de sécurité humaine. Telles que l'évacuation en prévision de catastrophes naturelles, des itinéraires de transport sûrs et le suivi en temps réel de l'érosion côtière.
Sur le sujet de la surveillance et de l'utilisation de l'IA, l'EXPO a également présenté une application peu connue, mais très importante pour la technologie d'imagerie Canon, notamment dans le contexte du changement climatique et de l'augmentation des pénuries de personnel dans l'agriculture. Les visiteurs ont découvert notre implication dans l'agriculture intelligente, en particulier le « système de surveillance de la croissance » appelé GM-1. Grâce à une combinaison de caméras et de logiciels basés sur l'IA, ce système est déjà utilisé dans soixante exploitations rizicoles dans tout le Japon.
Il automatise principalement la surveillance d'indicateurs de croissance essentiels sans aucun contact ni risque pour les cultures. Un grand nombre d'images sont ensuite transmises au logiciel associé, qui mesure la couleur des feuilles, le nombre de tiges et la hauteur des plantes. Puis il les compare instantanément aux caractéristiques idéales et aux données passées, tout en accumulant en continu des informations sur chaque variété et état possible. Il est prévu que le GM-1 soit utilisé pour la gestion étendue des cultures, le développement de nouvelles variétés et la préparation aux risques associés à l'évolution des conditions météorologiques.
Cependant, pour en revenir à notre slogan passé et « à sa main droite », le joyau de notre couronne pendant l'EXPO est récemment apparu sur la liste des meilleures inventions de 2023 de Time Magazine : notre caméra MS-500. Il s'agit de la première caméra ultra-haute sensibilité au monde équipée d'un capteur SPAD (Single Photon Avalanche Diode). Conçue pour la surveillance longue distance dans des conditions d'obscurité extrême, elle peut même photographier la lumière non visible à l'œil nu. Sa compatibilité avec les téléobjectifs et les objectifs de diffusion démontre également tout le chemin parcouru jusqu'à nos offres de production de contenu nouvelle génération, avec la technologie de capteur SPAD, notre système de réalité virtuelle EOS et nos outils vidéo volumétriques et d'IA pour les professionnels des médias qui permettent la prise de vues à distance multi-caméras et peuvent extraire les photos parfaites du contenu vidéo.
Tout cela, cependant, n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan du programme exposé de plus de quarante catégories d'innovations de la Canon EXPO 2023 et des opportunités d'explorer littéralement des centaines de technologies, qu'elles soient connues, relativement inconnues, établies ou tout juste issues du laboratoire R&D. L'esprit Canon de 1967 a encore été ressenti au Pacifico Yokohama North en octobre grâce à l'accent mis sur l'innovation, mais M. Mitarai a donné à son public la direction précise de l'entreprise en déclarant : « On a dit de nous que nous étions une entreprise d'appareils et d'imprimantes, mais en réponse à l'ère numérique, nous avons acquis de nouvelles activités et développé de manière significative notre portefeuille en prévision de l'accélération des progrès de l'intelligence artificielle. » L'EXPO 2023 qui a suivi a souligné ce message à de nombreuses reprises… en encre rouge Canon.
Sujets connexes
-
Quatre risques liés à l'IA générative que chaque entreprise doit connaître
C'est le sujet principal de chaque conseil d'administration et il ne fait aucun doute qu'elle va révolutionner notre façon de travailler, mais quels sont les risques ? Comment les atténuer ?
-
Le petit explorateur : à l'intérieur des micro-satellites de Canon
Ils sont petits, légers, économiques et extrêmement utiles dans divers domaines, notamment les interventions en cas de catastrophe et la surveillance du climat. Et nous sommes à l'avant-garde de leur développement. Examinons les micro-satellites et leur énorme potentiel dans des domaines tels que la surveillance et la cartographie du climat.
-
L'avenir des puces à semi-conducteurs : la lithographie par nano-impression sera-t-elle la prochaine révolution ?
Depuis des décennies, les puces informatiques ne cessent de gagner en puissance et de se miniaturiser, mais ne sont-elles pas en train d'atteindre leurs limites ? La lithographie par nano-impression est-elle une technologie d'avenir ?
-
Des encres révolutionnaires pour les écrans nouvelle génération
Canon n'en est pas à sa première révolution en matière de R&D. Notre dernière innovation en date se présente sous la forme de points d'encre de taille nanométrique au potentiel immense.