L'année dernière, pour la cinquième année consécutive, un jury a eu le privilège d'examiner les très nombreuses candidatures pour la catégorie du Prix du Jeune champion de l'année de Canon lors de la cérémonie annuelle des Global Good Awards. C'était une tâche inspirante, optimiste et parfois émotionnelle, avec tant de jeunes acteurs du changement incroyables qui nous ont montré ce qu'ils avaient accompli dans leurs communautés, et souvent bien au-delà.
Comme vous pouvez l'imaginer, choisir les gagnants a été un défi, mais trois jeunes se sont démarqués par leur motivation, leur ténacité et leurs initiatives puissantes. Au cours des mois qui ont suivi l'attribution de leur prix, Amara, Jahaan et Shria ont continué à créer des changements sociaux et environnementaux, tout en étudiant pour leurs examens et en planifiant leur propre avenir. Mais, comme vous pouvez l'imaginer, ils n'ont pas ralenti leurs efforts pour favoriser le changement. Nous les avons retrouvés pour savoir sur quoi ils se sont concentrés.
Amara Nwuneli continue de mener des initiatives communautaires et des programmes de sensibilisation. (Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Amara Nwuneli)
Jahaan Arora a passé les fêtes de fin d'année à répandre la bonne humeur en offrant aux enfants des souvenirs heureux. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Jahaan Arora)
Gagnante chez les moins de 17 ans : Amara Nwuneli
Amara, la plus jeune de nos trois gagnants, n'est encore qu'en dernière année de lycée et se trouve en pleine période d'études et de demandes d'inscription à l'université, tout en dirigeant l'ONG Preserve Our Roots, spécialisée dans l'engagement social, l'activisme et la protection de l'environnement. Elle déclare : « Je suis une artiste, mais j'ai appris que ma passion n'était pas d'être sur scène, c'était d'être derrière l'appareil photo, d'être la personne qui amplifie les histoires et les voix non entendues. »
Depuis sa victoire, Preserve Our Roots a lancé sa dernière campagne pédagogique, Nation Builders, qui sensibilise les jeunes nigérians à l'infrastructure de leur pays et à leur rôle dans la construction d'un avenir plus durable.
Son équipe (dont les membres sont tous âgés de moins de 21 ans, le plus jeune ayant seulement dix ans) est également à l'origine du premier parc public fabriqué à partir de matériaux entièrement recyclés ainsi que de leurs principales initiatives communautaires, telles que les collectes de fonds, les nettoyages de plages et les programmes de sensibilisation. « Si un(e) jeune vient nous voir avec une idée, je m'efforce de lui fournir les ressources nécessaires pour que rien ne l'empêche de transformer sa vision en réalité », explique Amara.
Gagnant chez les moins de 25 ans : Jahaan Arora
Après sa victoire, Jahaan n'a pas eu le temps de faire la fête. « J'avais beaucoup de choses à étudier pour finir ma terminale », dit-il en riant. Mais il a l'habitude d'être constamment occupé. L'initiative de banque du temps de ses enfants, $ocialcared$, compte désormais environ 10.000 utilisateurs, qui se sont engagés à consacrer plus de 100.000 heures à des projets communautaires. L'un de ces projets est One Million Meals, qui a déjà permis de distribuer 400.000 repas à des enfants orphelins dans sa ville natale de Bengaluru.
Plus récemment, il a soutenu ses camarades de classe dans leurs efforts, tout en menant un projet appelé « Picture Me » pendant les fêtes de fin d'année. « Nous nous concentrons sur les vêtements et les aliments, mais nous voulions aussi offrir des souvenirs d'enfance », explique-t-il. « Nous nous sommes donc rendus dans des garderies et avons pris des photos amusantes, que nous sommes en train d'encadrer et de leur envoyer. »
Cette année, Jahaan ira à l'université aux États-Unis, mais il envisage à long terme de retourner en Inde. En attendant, son travail se poursuit. « Même si je ne suis pas là, j'ai fait en sorte que les étudiants puissent continuer sans moi. Cela signifie que le projet sera viable à long terme et je m'en réjouis. »
Shria Lakshmikumar a pour objectif une carrière dans les sciences biomédicales, afin de pouvoir poursuivre son travail dans la santé des femmes et la prévention du cancer du col de l'utérus. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Shria Lakshmikumar)
Gagnante chez les moins de 25 ans : Shria Akshayaa Lakshmikumar
À l'époque des Global Good Awards, HERAglobal, l'organisation internationale à but non lucratif que Shria a fondée en 2023, travaillait dans les communautés ougandaises, donnant accès à l'éducation pour la santé, ainsi qu'à un dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus et à des vaccins contre le papillomavirus humain pour les femmes et les filles. Mais au cours des mois qui ont suivi, ses ambitions d'aller dans d'autres pays commencent déjà à se concrétiser. « J'ai continué à étendre les services de dépistage aux cliniques d'Eswatini [anciennement Swaziland] en partenariat avec la Kudvumisa Foundation », explique-t-elle.
Le travail de Shria dans le domaine de la santé des femmes et de la prévention du cancer du col de l'utérus est une passion depuis toujours et, à ce titre, elle a pour objectif une carrière dans les sciences biomédicales. En plus de ses études et de son travail avec HERAglobal, elle a également participé à des recherches en immunologie moléculaire avec la NASA et fait partie du programme Brain Health Scholar, travaillant avec des scientifiques d'Harvard.
« J'espère poursuivre mon travail de recherche et faire carrière dans les sciences biomédicales », explique-t-elle. « Je souhaite également poursuivre HERAglobal tout au long de ma carrière, et mon objectif est d'étendre mon travail aux vingt pays les plus touchés par le cancer du col de l'utérus. »
Pour cette année, les jeunes acteurs du changement sont invités à soumettre leurs candidatures pour le Jeune champion de l'année de Canon à partir du 3 février 2025. Pour plus d'informations, consultez le site Web Global Good Awards.
Sujets connexes
-
Lens on Life : du traumatisme à l'espoir dans un monde turbulent
Lens on Life a parcouru un long chemin depuis sa création en 2018. Aujourd'hui, l'équipe se concentre sur la continuité et la réussite des jeunes qu'elle forme.
-
Apprendre à entendre, apprendre à être entendu
Le Young People Programme de Canon a aidé des étudiants kenyans ayant récemment reçu un implant cochléaire à raconter leur expérience vis-à-vis de la perte d'audition et à trouver un sentiment d'appartenance à la communauté.
-
Les jeunes réfugiés partagent une nouvelle langue
Lorsque les jeunes réfugiés d'une école belge ont appris à se servir d'un appareil photo, cela les a rapidement aidés à communiquer, à prendre confiance en eux et à trouver une communauté.
-
Cinq leçons que j'ai apprises pendant mes efforts pour changer le monde
Netra Venkatesh, jeune championne Canon de l'année dans la catégorie des moins de 16 ans lors des Global Good Awards de 2022, nous fait part de cinq leçons importantes qu'elle a tirées de son rôle d'initiatrice de changement.