Le centre d'expérience Canon dans le Maasaï Mara n'est pas réservé aux amateurs de safari. Les Maasaï l'utilisent pour améliorer leurs compétences et carrières.
Dire que les immenses savanes du Maasaï Mara sont à couper le souffle serait un euphémisme. Le Mara, comme on l'appelle parfois, est une destination prisée des voyageurs du monde entier qui souhaitent vivre un safari dans un cadre extraordinaire. Il offre une proximité incroyable avec la faune, qui n'est possible que grâce au peuple indigène des Maasaï.
Canon Miraisha x Ishara
L'Ishara est l'un des sites les plus prisés du Mara. Il offre une expérience de luxe qui met l'accent sur la protection de l'environnement. Sa philosophie consiste à ne laisser aucune trace et à traiter l'environnement avec le plus grand respect. La photographie joue évidemment un rôle important à cet égard et les clients de l'Ishara tiennent toujours à immortaliser leur safari.
Il était donc tout à fait logique que l'Ishara s'associe à Canon pour ouvrir un centre d'expérience dans la réserve nationale de Maasaï Mara. Ce centre permet aux clients de tester une gamme d'appareils photo, d'objectifs et de jumelles Canon, ainsi que d'avoir accès à un mentor professionnel de la photographie, qui propose des cours particuliers ou les accompagne en safari pour des leçons sur le terrain.
Cependant, les touristes ne sont pas les seuls à profiter du centre. De nombreux autochtones du Maasaï Mara sont employés comme guides touristiques et, à ce titre, se trouvent en première ligne des initiatives de conservation dans le Mara. Leur gestion attentive des terres protège le Mara du braconnage et d'autres formes de dégradation de l'environnement. Il est essentiel de sensibiliser le public aux problèmes liés à cet écosystème délicat et au rôle du peuple maasaï.
Notre objectif est de créer un espace qui bénéficiera à chacun, qu'il s'agisse des clients, des communautés locales ou de la nature elle-même.
Pour ce faire, l'éducation est essentielle. Le Programme Miraisha de Canon collabore avec des communautés dans toute l'Afrique depuis 2014. Il offre une formation complète et aide les photographes, les vidéastes, les cinéastes et les propriétaires d'entreprises d'impression à améliorer leurs compétences. Le nouveau centre d'expérience Canon de l'Ishara dispense des formations pour les guides maasaï et des programmes de mentorat de trois mois, afin d'enseigner aux participants les principes fondamentaux de la photographie, ainsi que les rudiments techniques pour utiliser le kit Canon et l'impressionnant studio d'édition et d'impression qui sont sur place.
Inspirer un monde de changements
Les guides peuvent ensuite former d'autres personnes, ce qui les pousse à montrer leur point de vue unique sur la vie dans le Maasaï Mara, et favorise une meilleure compréhension de la société et de l'écologie dans le Mara.
Il s'agit d'une opportunité particulièrement importante pour les femmes et les jeunes filles de la communauté, qui sont désormais activement encouragées à se présenter et à se former pour devenir guides touristiques maasaï.
Anna Tumpesia est l'une d'entre elles. « Les filles maasaï n'ont pas vraiment la possibilité de poursuivre des études », explique-t-elle. « Je voulais une vie différente ».
Grâce au programme, Anne a pu atteindre ses objectifs, en bousculant les conventions et en créant de nouvelles opportunités pour elle-même et d'autres femmes de sa région. Après avoir travaillé comme guide de safari pendant sept ans, elle a récemment obtenu le diplôme du programme de formation en photographie Canon Miraisha x Ishara, une étape qui, selon elle, la rapproche de son rêve de devenir un jour photojournaliste.
« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec l'Ishara Mara qui trouve ses racines dans la sensibilisation et l'éducation, ainsi que dans l'autonomisation des communautés locales », déclare Somesh Adukia, directeur général de Canon Central and North Africa. « C'est la véritable incarnation de la philosophie Kyosei de Canon : vivre et travailler ensemble pour le bien commun ».
« Je suis heureuse de pouvoir former d'autres jeunes filles et femmes de notre communauté », affirme Anne. « Mon histoire les incitera à réfléchir à ce qu'elles veulent faire. Elles peuvent vraiment devenir ce qu'elles veulent ».
En savoir plus sur le Programme Miraisha de Canon et le Canon Experience Center de l'Ishara Mara.
Sujets connexes
-
Au-delà d'Hollywood : l'envol tranquille du cinéma nigérian
C'est la deuxième plus grande industrie cinématographique au monde, avec des chiffres qui n'ont d'égal que ceux de Bollywood. Aujourd'hui, le cinéma nigérian mise sur la qualité de la production et se concentre sur la jeune génération. Nous nous penchons sur l'ascension de Nollywood et sur le rôle de Canon qui accompagne cette nouvelle vague de cinéastes.
-
Le changement grâce à la photographie : entretien avec John Wambugu
John Wambugu raconte à Canon son travail humanitaire au Kenya et comment la photographie l'a aidé à susciter le changement dans la région et au-delà.
-
Le périple en Afrique de Daniël Nelson avec un appareil Canon EOS 6D
Le jeune photographe nous relate son périple à travers 22 pays africains, axé sur la photographie d'animaux sauvages rares, de paysages époustouflants et de cultures indigènes.